×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Royal Air Maroc: Un nouveau dispositif commercial déployé

Par Amin RBOUB | Edition N°:5774 Le 03/06/2020 | Partager
Une série de mesures prises en faveur des passagers
La validité de l’avoir a été prolongée à 18 mois
Le détail des avantages «exceptionnels» offerts depuis le 1er juin

Il était temps! RAM vient de mettre en place tout un dispositif commercial pour rassurer ses passagers et donner plus de visibilité à sa clientèle où qu’elle soit.  Une série de mesures et avantages clients sont accordés depuis lundi 1er juin.

«Nous avons mis en place un dispositif commercial exceptionnel et évolutif... Ce qui devra démontrer notre totale mobilisation avec nos clients et notre souhait de traverser ensemble cette période difficile», précise un document du Pôle Client adressé aux agences de voyages et partenaires de la compagnie.

royal-air-maroc-074.jpg

Selon RAM, le changement des dates des billets est permis de manière illimitée et sans frais supplémentaires. Pareil pour les passagers qui optent pour un changement de destination (Ph. RAM)

«Royal Air Maroc est plus que jamais à l’écoute de ses clients», tient à préciser la compagnie. Il faut dire que depuis le confinement (16  mars), le centre de relation clientèle RAM a été submergé d’appels et de mails de passagers soit pour le remboursement de leurs billets, soit pour s’enquérir des modalités et conditions de disposer d’un avoir (Voucher), le changement de parcours et/ou des dates ou encore les possibilités de report du voyage ainsi que des interrogations sur les délais de traitement de demandes de remboursement, les possibilités d’extension de la validité du billet, les miles...

Ce sont là autant de demandes et d’interrogations récurrentes enregistrées par les services et centres de relation client de RAM dans un contexte de confinement et de crise sanitaire. Pour rassurer sa clientèle et mettre un terme à toutes sortes d’interprétations, la compagnie a mis en place tout un dispositif commercial décliné en une série de mesures et avantages offerts aux passagers concernés par des annulations/reports de vols. 

«Le contexte de la crise sanitaire (Covid-19) a privé de nombreux clients de profiter de leurs billets de voyages, pourtant réglés à l’avance...», admet la compagnie. A partir de là, RAM annonce à ses passagers, depuis le 1er juin, qu’ils «disposent de la possibilité de changer de date de voyage et de destination sans restrictions et autant de fois qu’ils le souhaitent sans pénalités, afin de leur permettre de planifier leurs programmes de voyages dans la sérénité».

Concrètement, pour les clients qui ne disposent pas de visibilité sur les prévisions de voyage, la RAM offre «le remboursement de la valeur des billets contre un avoir dont la validité a été prolongée pour l’occasion à 18 mois, à compter de la date de l’émission du ticket. Cet avoir est remboursable à la fin de sa validité...»

Selon la compagnie, les passagers concernés par ces nouvelles dispositions sont ceux dont les billets ont été émis avant le 30 juin 2020 ou encore ceux dont les vols ont été annulés à cause de la crise Covid-19, sur l’ensemble du réseau RAM. Le changement des dates des billets est donc permis de manière illimitée et sans frais supplémentaires. Pareil pour les passagers qui optent pour un changement de destination (illimité et sans frais).

Bien entendu, les changements doivent être dans la même classe tarifaire. Les modifications des billets peuvent être effectuées auprès des agences de voyages concernées ou le call center de la compagnie. Les nouvelles dates de voyages sont prévues jusqu’au 31 octobre 2020 inclus, avec la possibilité de prolonger la date de retour au delà de cette date pour conserver la même date de séjour.

Miles & Safar Flyer «suspendus»

De nombreux clients de RAM s’interrogent et envoient des mails sur les possibilités de bénéficier de leurs miles. Sur ce point précis, la compagnie précise que dans le contexte actuel (Covid-19), le service clientèle Safar Flyer est momentanément suspendu. Ceci étant, RAM invite sa clientèle, qui dispose de soldes de miles convertibles, à faire parvenir les détails relatifs à sa demande au service clientèle Safar Flyer pour les catégories Blue, Silver Gold et Ambassador. RAM promet de traiter les demandes dans les meilleurs délais.

                                                                              

Modalités de remboursement

Pour bénéficier du remboursement, le client doit présenter un billet individuel. Ce qui permet un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à compter de la date de l’émission. L’avoir est remboursable en numéraire à la date de fin de validité. L’émission de l’avoir se fait auprès des agences de voyages ou du centre d’appel RAM. Pour les billets de groupes et/ou en compte, l’avoir est également permis. Mais l’émission est conditionnée par un accord préalable écrit par la représentation Royal Air Maroc et la Délégation générale dont relève l’agence de voyages partenaire. L’accord est donné sur la base de justificatifs à fournir par l’agence, notamment un bon de commandes, justificatif de paiement ou tout autre document probant.

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc