
De plus en plus de métiers requièrent le savoir-faire du codage. Il est ainsi essentiel d’introduire des cours pour initier les jeunes à cette pratique. En ce sens, le réseau panafricain d’enseignement supérieur, Honoris United Universities, en partenariat avec Le Wagon, ont lancé l’initiative Coding Bootcamp.
Les deux établissements proposent, en libre accès, un cours de développement web en ligne. Pour Honoris, cette démarche s’inscrit dans son plan de développement des compétences clés pour l’employabilité de ses étudiants. «Savoir coder est une compétence fondamentale pour permettre à nos étudiants d’être compétitifs dans un contexte économique de plus en plus numérique, automatisé et axé sur l’Intelligence artificielle», souligne Hassan Filali, CEO d’Honoris United Universities Maroc.
Ainsi, cette formation courte (20 heures) et intensive permettra aux participants d’acquérir le niveau de connaissance requis pour débuter dans le développement de sites web. Elle leur offrira également la possibilité de collaborer avec des développeurs, des designers et des professionnels des métiers du numérique.
A l’issue des cours comprenant des vidéos, des quiz et des projets, les étudiants seront en mesure de créer une page web réactive en HTML et CSS. Cette formation en ligne et gratuite est disponible jusqu’à fin août 2020 sur http://honoris.net/learntocode.
«Apprendre à coder est une première étape critique non seulement pour comprendre le fonctionnement de la technologie, mais également pour développer des produits numériques, automatiser les processus et analyser les données», relève Boris Paillard, CEO de Le Wagon.
La création de ce cours reflète l’importance qu’Honoris porte au coding en tant que compétence fondamentale du XXIe siècle. En apprenant à coder, les étudiants développent des modes de pensée axés sur la logique et les résultats. L’esprit critique, la créativité, la collaboration et la communication, des capacités très appréciées et recherchées par les employeurs, sont également acquises à travers le coding.
T.E.G.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.