Au moment où nous avons, plus que jamais, besoin de culture et d’art pour supporter le confinement, le secteur connaît l’une des plus grandes crises qui lui ait été donné de vivre. Arrêt net des manifestations culturelles dans les espaces publics, report ou annulation des festivals, concerts, ainsi que de la totalité des expositions artistiques prévues en 2020.

Du jour au lendemain, des artistes, médiateurs culturels, managers, régisseurs, ingénieurs son… et autres professionnels de la culture se sont retrouvé en chômage technique, le plus souvent sans aucun filet de sécurité. D’autant plus que la majorité des jeunes artistes aux différents programmes sociaux de compensation entrepris par les institutions nationales.
Dans ce contexte aussi délicat, Ilyass Alami-Afilal, un professionnel de la communication culturelle, et plus de 60 artistes reconnus lancent une grande opération intitulée «Beaux-arts Solidarité Maroc 2020» Le projet inédit a pour objectif de venir en aide aux étudiants et récents lauréats des beaux-arts, aux jeunes talents autodidactes, et à des jeunes artistes étrangers réfugiés au Maroc.
Il s’agit tout simplement d’une opération caritative de vente d’œuvres d’art, d’artistes reconnus, confirmés ou émergents dont le fruit sera versé intégralement aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire.

Pour l’organisateur de cette opération de solidarité, «ces jeunes talents n’ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d’étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons. Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir!». Les acheteurs pourront faire l’acquisition d’œuvres d’art à un prix exceptionnel de -20%, livrées avec certificat d’authenticité établi par l’artiste.
L’équipe de bénévoles constituée autour d’Ilyass Alami-Afilal, se chargera de la coordination de l’ensemble du processus: organiser la vente sur internet, (confinement oblige), assurer la logistique de commercialisation et de promotion sur les réseaux sociaux, fournir la certification des œuvres par leurs auteurs, gérer les réservations d’œuvres, les livraisons, ainsi que la validation des candidatures, et la distribution des aides.
La plate-forme internet Beaux-Arts Solidaires Maroc (www.artsolidaritymorocco.com) propose une exposition virtuelle s’étalant de la période du 8 au 18 mai, mettant en avant de jeunes talents, tout autant que de grands artistes contemporains tels que Mahi Binebine, Mounat Cherrat, Monia Abdelali, Hassan Hajjaj ou encore Amina Agueznay.
A.Bo
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.