A chaque fois que le secteur du tourisme est frappé par une crise, l’on fait systématiquement appel à la solidarité du touriste interne qui sert plutôt de roue de secours. Mais dès le retour à la normale, ce même touriste marocain est vite relégué au second plan voire ignoré des années plus tard. «Les responsables politiques du tourisme ne se rappellent des bons services du tourisme interne que si la conjoncture internationale est mauvaise », résume un professionnel. A partir de ce constat, les voyagistes préconisent la « mise en place d’une véritable stratégie dédiée au tourisme interne pour une durée plus ou moins longue». Cette stratégie devra être déclinée avec un plan d’actions «New Wave » et relayée par des offres spéciales pour les Marocains et les résidents. Des packages attractifs devraient passer à travers une plateforme dédiée et via le circuit des agences de voyages dès l’été prochain. L’enjeu est d’accorder des conditions préférentielles via des segments bien définis.
A.R.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.