×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Une ZI dédiée aux industries du cuir à Casablanca

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5713 Le 06/03/2020 | Partager
Un site de plus de 10 hectares à Sidi Moumen
L’accord de financement approuvé par le Conseil régional
Un investissement global de plus de 181 millions de DH

Du concret pour la nouvelle zone industrielle consacrée aux métiers du cuir (chaussures et maroquinerie). Le Conseil de la région Casa-Settat vient d’entériner un accord de subvention pour la création du parc industriel Ahl Loghlam, situé sur le territoire de l’arrondissement de Sidi Moumen.

industrie-de-cuir-013.jpg

Les métiers du cuir (chaussures et maroquinerie) seront implantés dans le nouveau parc industriel situé à Ahl Loghlam à Casablanca (Ph. L’Economiste)

La convention liant le ministère de l’Industrie, le Millennium Challenge Account (MCA-Morocco) et la région Casa-Settat fixe les modalités d’attribution de la subvention américaine. Le budget global prévisionnel de ce parc, qui s’étend sur plus de 10 hectares, est de l’ordre de plus de 181 millions de DH.

En vertu de cette convention, la région y contribuera à hauteur de 75 millions de DH et le MCA à hauteur de 52 millions de DH. Pour sa part, Chaâbi Capital Investissement s’engage à verser 25 millions de DH. Le reste sera financé par le bénéficiaire de ce marché ou par crédit bancaire auprès de la BCP.

Le parc devra être géré par une structure sous forme de SDR (Société de dévelop­pement régional). Cette structure aura pour mission principale d’assurer l’entretien de la ZI, favoriser l’implication des structures implantées dans la zone, mettre en place des services d’accompagnement aux entre­prises et leurs employés selon le besoin ou encore mettre en place et maintenir les ser­vices à destination des employés et veiller au respect des contrats de location signés avec les différents locataires.

L’implication des entreprises dans la vie de la ZI se fera à travers la SDR, mais aussi via la Fedic (Fédération marocaine des industries du cuir). La SDR sera en charge des thématiques liées au fonctionnement de la ZI et la quantité de vie des usagers et la Fedic se chargera de l’écosystème écono­mique de l’industrie du cuir.
L’offre du parc industriel comprend des bâtiments, des surfaces foncières dédiés à la location ainsi qu’une surface d’activi­tés et de bureaux en mezzanine. Plusieurs superficies seront proposées à la location, dont 34 parcelles de 600 m2, 8 de 450 m2, 3 de 960 m2, 3 de 1.020 m2, une parcelle de 768 m2…

En complément de la location de bâti­ments, 40 parcelles construites par des in­vestisseurs (entre 700 et 1.000 m2) seront proposées à la location. Le parc industriel comprendra égale­ment un bâtiment de services développé sur une superficie de près de 3.000 m2 compre­nant un restaurant, une crèche, des show-rooms, une salle de formation, les bureaux de la SDR, un centre de soins, une agence bancaire… En outre, la ZI sera dotée d’une unité logistique de récupération des pro­duits d’emballage sur une surface dédiée de 365 m2.

Les prix de location des lots ou des locaux sont déjà fixés. Les adhérents de la Fedic bénéficieront d’un tarif préférentiel (37 DH/m2 pour les bâtiments, 6 DH/m2 pour le terrain nu). Pour les non-adhérents à la Fedic, une majoration de 20% sera accor­dée.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc