×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Le 19/02/2020 | Partager

    ■ Guelmim/Barrage Fask: Le taux de réalisation atteint 22%
    Considéré comme le plus grand des pro­vinces du sud du Royaume, le barrage Fask (30 km à l’est de Guelmim) est en cours de réalisation avec un taux d'avancement de 22%, a indiqué Abdelkarim Ait Ihdad, chef d’aménagement de ce projet. Les travaux de cet ouvrage hydraulique, qui ont démarré en 2018 pour un coût estimé à 1,5 milliard de DH, avancent à un rythme «rapide» et sont désormais au stade des installations indus­trielles, a déclaré à la MAP cet ingénieur en chef principal. Avec une capacité de 79 mil­lions de m3, ce barrage va irriguer les terres agricoles, assurer l’approvisionnement en eau potable de Guelmim et sa région, amé­liorer la nappe phréatique locale et protéger la région des inondations, a-t-il ajouté.
    En outre, Ait Ihdad a mis en avant les techniques utilisées pour accélérer la réalisation des travaux du barrage Fask, citant celle du béton compacté au rou­leau (BCR), qui allie la performance du béton conventionnel à la simplicité de l’asphalte. La valeur du BCR est d’autant plus grande que sa longévité est supé­rieure et qu’il coûte moins cher que le béton conventionnel, explique-t-il, rappe­lant que le Maroc est classé cinquième au monde dans l'utilisation de cette technique dans la construction de barrages.
    ■ Boujdour: Le Forum inter­national de la poésie hassanie
    La 1re édition du Forum international Tifiski de la poésie hassanie aura lieu les 27 et 28 février à Boujdour, à l'initiative de l'Association Tomouh pour la relance de la poésie hassanie et la transcription. Initiée avec l’appui de la Direction régio­nale de la culture et du Conseil de la ré­gion de Laâyoune-Sakia El Hamra sous le thème "Le rôle de la poésie hassanie dans la préservation de la mémoire populaire", cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du volet culturel du nouveau modèle de développement des provinces du sud, indique un commu­niqué des organisateurs. Cette édition, baptisée feu Sid Ahmed Ould Mliha, vise à préserver et à mettre en valeur le patrimoine hassani en tant que partie inté­grante de l’identité marocaine et à faire connaître cet héritage auprès des généra­tions montantes.
    ■ 6e édition du forum ENSA-Kénitra Entreprises
    C'est le 26 février qu'aura lieu la 6e édition du forum ENSA-Kénitra Entre­prises, sous le thème «IA et IoT au ser­vice de l'industrie 4.0: les challenges de l'ingénieur du futur». Organisée par l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Kénitra, cette rencontre vise à promouvoir l’interaction et l'échange entre les entreprises et les étudiants autour des exigences du marché de travail. Selon les organisateurs, cette rencontre a éga­lement pour but d’engager un débat sur l'effet de la culture digitale, qui englobe les nouveaux modes de communication ainsi que la façon dont ils modifient les attentes et les comportements des utili­sateurs. Cette plateforme d'échange offre également l’occasion pour les entreprises souhaitant recruter dans les domaines de l’informatique, des énergies renouvelables et systèmes embarqués, des systèmes d'in­formation, télécommunications, industrie ou mécatronique d'automobile.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc