×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Entreprises

Cité de l’Innovation Les 14 premières startups installées

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5697 Le 13/02/2020 | Partager
Systèmes embarqués, édition d'ERP, agritech, impression 3D… Les filières
MITC Technopark désigné pour la gestion de la pépinière d’innovation

Valoriser les résultats de la recherche scientifique au profit du tissu industriel de la région Souss Massa (agriculture, pêche, tourisme, logistique, valorisation des produits du terroir…), faire profiter les entreprises des connaissances et compétences issues de l'université, contribuer à l'amélioration du niveau technologique des entreprises, ou encore favoriser le transfert technologique et la création de startups innovantes à travers le processus d'incubation…

Tels sont les objectifs assignés à la Cité de l’Innovation Souss Massa (CI-SM), nouveau pôle d’innovation présenté le 28 janvier dernier au Souverain, à Agadir. «Cette cité se veut être le lieu de foisonnement et d’interaction entre les différents acteurs de l’innovation, notamment les étudiants-chercheurs, entrepreneurs, auto-entrepreneurs, clusters, structures d’accompagnement…

L’objectif est de créer un lieu convivial et un environnement unique favorisant bien-être, créativité, transfert technologique, entrepreneuriat et Innovation», explique Majid Ait Yaaza, directeur de la Cité de l’Innovation. Passionné d’innovation et d'entrepreneuriat, Yaaza a fait ses armes au Technopark de Casablanca, où il a été en contact avec des startups innovantes, pendant 4 ans.

«Ma principale mission était de les accompagner de très près, leur faciliter l’accès aux partenaires, structures de financement et autres modalités d’accompagnement». MITC (Moroccan Information Technopark Company), société de gestion des Technoparks, a été désignée pour la gestion de la Cité, qui offre l’accès à son espace incubateur, ses laboratoires de recherche et une panoplie de services d’accompagnement aux entreprises innovantes ayant moins de 5 ans d’existence (voir L’Economiste n°5695 du 11 février 2020).

La mise en place de la cité viendra booster la dynamique des entreprises du grand Agadir, mais aussi positionner la région par rapport à l’ambition du Maroc à l’échelle du continent. Son implémentation a nécessité une enveloppe budgétaire de 42 millions de DH. Plusieurs startups, structures d’accompagnement et clusters ont fait le choix de s'y installer.

Les jeunes pousses retenues

La cité a enregistré l’installation de vingt structures, dont 14 startups spécialisées dans l’e-tourisme, Agri 4.0, logistique, éducation…3 clusters (Agadir Haliopôle, Agrotech, Logipôle) et trois structures d’accompagnement (Réseau Entreprendre, Associations initiatives Souss-Massa et X-HUB). «D’autres startups rejoindront la CI-SM puisque nous continuons à étudier les dossiers des futures entreprises à incuber», annonce Majid Ait Yaaza.

Celles-ci rejoindront  Weblinking, une SARL spécialisée dans le référencement, la création de sites web, Moussa Soft, spécialisée dans la vente en ligne de composants électroniques et solutions informatiques, Dot Koncept, une agence de web et développement spécialisée dans les travaux de communication, ou encore Webdesign, qui développe des sites, applications, ainsi que la robotique mobile.

Pragmatic System, une startup spécialisée dans l’implémentation de solutions personnalisées pour la gestion de la relation client. Mtzon, développeur de la plateforme de commerce électronique Storeino.com, ou encore Vertalink, qui administre l’application web shiplia.com pour la mise en relation entre les transporteurs et le client final.

Engagée dans la révolution numérique du tourisme, Nour Focus administre la plateforme web Book Asfar, qui regroupe l’ensemble des métiers du tourisme&voyages.

                                                                 

■ Embcircuit: Développement de systèmes embarqués
Embcircuit est spécialisée dans l’étude et la conception électronique, le développement de systèmes embarqués et la conception de cartes électroniques spécifiques. La startup emploie 3 salariés.

■ FikraLabs: Editrice de l'ERP Jamaati
La startup démontre une forte implication dans l'écosystème digital de la région. Elle opère dans les domaines du Web, le développement d’applications mobiles pour smartphones ou tablettes (Android, iOS) et l'extraction de connaissance d'ensembles de données (Data Science). FikraLabs est par ailleurs l’éditrice d’un ERP dénommé Jamaati, destiné aux communes de la région Souss Massa.

■ IT Info Dev: ERP pour la gestion des stations d’emballage
La startup opère dans le développement d’applications Web de gestion des patients pour médecins. Elle développe également un ERP pour la gestion des stations d’emballage.

■ Education Media Company: Solutions pour l’enseignement
Education Media Company est une structure innovante qui édite un réseau de sites internet éducatifs, notamment 9rayti.com, lancé en    septembre 2008. L’entreprise développe également des solutions innovantes pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

■ Agri 4.0: IA au profit des agriculteurs
La startup se fixe comme mission de mettre l’intelligence artificielle au profit des agriculteurs pour programmer intelligemment et efficacement leurs interventions au niveau des cultures. A travers ses 7 salariés, Agri 4.0 se spécialise dans la digitalisation des fermes, les études de faisabilité technique et financière, la maintenance des installations techniques, la lutte intégrée et le traitement des maladies.

■ Kourtim: Surveiller les expéditions en temps réel
Kourtim est spécialisée dans le développement de solutions innovantes permettant aux professionnels du transport de planifier et surveiller chaque étape de leurs expéditions en temps réel. La startup affiche de fortes ambitions internationales.

■ Xarïum Technology: Impression 3D
L’entreprise dirigée par Christophe De Forni est spécialisée dans l’impression 3D métal et plastique, l’impression numérique et l’atomisation de matières premières (alliage de titane, nickel).

M.Ko.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc