×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Casablanca: La nouvelle fourrière opérationnelle

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5695 Le 11/02/2020 | Partager
    Une capacité de 3.000 places à Ouled Azzouz
    Le parking-relais du tramway de l’Oasis reconverti en pré-fourrière
    Les véhicules qui y dépasseront 72h seront transférés au nouveau site

    Enfin une solution pour les four­rières saturées de Casablanca! Les élus de Casablanca viennent d’entériner une convention reliant la commune urbaine à la SDL Casa Baia relative à l’exploitation de la nouvelle fourrière d’Ouled Azzouz (province de Nouaceur).

    casablanca-nouvelle-fourriere-095.jpg

    La fourrière d’Ouled Azzouz est fin prête en attendant la finali­sation de la convention d’exploi­tation reliant les communes de Casablanca et Ouled Azzouz à la SDL Casa Baia. La nouvelle fourrière devra accueillir surtout les véhicules pour des périodes excédant les 72 heures (Ph. Casa Baia)

    Selon ce docu­ment, Casa Baia (ex-Casadev) devra assu­rer la gestion (gardiennage, main d’oeuvre, organisation du site, contrats d’assu­rances, récupération des recettes…). En contrepartie, la SDL sera rémunérée en retenant une part de 10% des revenus de la fourrière. Casa-Baia devra également reverser 70.000 DH/an à la commune d’Ouled Azzouz et restituer le reste des recettes à la commune urbaine de Casa­blanca (CUC). La convention reliant la CUC, la commune d’Ouled Azzouz et la SDL est valable pour 5 ans renouvelables par tacite reconduction pour une période globale de 10 ans.

    Le financement de l’aménagement de la nouvelle fourrière a été assuré par la Sonadac, propriétaire du site de Hay Hassani, qui sera libéré (et son foncier restitué au propriétaire). Les véhicules actuellement entassés à Hay Hassani seront transférés sur le nouveau site (coût de l’opération 400.000 DH).

    La fourrière d’Ouled Azzouz n’ac­cueillera cependant que les véhicules qui devront être immobilisés pour de longues périodes (au-delà de 72 heures). «Pour régler le problème du foncier, nous avons décidé de séparer les enlèvements de véhicules à long terme et ceux dus aux infractions relatives au code de la route», explique Abdelaziz El Omari, président du conseil de la ville de Casablanca (1).

    nouvelle-fourriere-casablanca095.jpg

    En effet, l’ancien parking-relais du tramway à l’Oasis (à côté de la gare fer­roviaire) sera reconverti en pré-fourrière. Ce parking de 350 places accueillera du­rant 72 heures les véhicules enlevés pour infractions au code de la route (sachant que près de 80% des propriétaires récu­pèrent leurs véhicules dans les 4 heures).

    Au-delà de ce délai, les véhicules seront transférés à Ouled Azzouz. Pour l’heure, cette préfourrière accueillera les véhi­cules des arrondissements d’Anfa, Aïn Chock et Hay Hassani. Il s’agit là d’une expérience pilote qui sera généralisée à d’autres zones de Casablanca qui seront dotées d’autres préfourrières.

    Au total, Casablanca compte 8 four­rières: Sidi Othmane, Sidi Bernoussi, My Rchid Ben Msick, Hay Hassani, El Fida, Aïn Sebaâ et Sbata. Mais la fourrière de Hay Hassani est de loin la plus saturée de toutes.

    Elle reçoit en effet les véhi­cules réquisitionnés sur le ter­ritoire de 3 arrondissements (Anfa, Aïn Chock et Hay Has­sani). Le site de 1,5 hectare a depuis longtemps atteint les limites de sa capacité d’accueil.

    Fiche technique

    • Emplacement: Commune Ouled Azzouz, province de Nouaceur
    • Superficie: 65.350 m²
    • Capacité totale: 3.000 places
    • Montant du marché: 4,6 millions de DH

    Aziza EL AFFAS

    -----------------------------------------------------

    (1) Lors de la dernière session du conseil de la ville, tenue jeudi 6 février.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc