×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Salubrité et hygiène: Premier bilan d’étape pour la Dash

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5693 Le 07/02/2020 | Partager
6.600 chiens errants et 551 chats capturés en 7 mois
Les services 3D seront renforcés cette année
Budget: 20 millions de DH par an

Capture de 6.600 chiens errants et 551 chats, traitement de 1.780 plaintes des citoyens, plus de 28.260 opérations d’assainissement des bouches d’égouts …

La toute nouvelle division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (Dash) s’active en toute discrétion. Peu visibles, ses agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) mènent généralement leurs opérations tôt le matin (après avoir avisé les riverains). Et si l’impact sur le terrain n’est pas encore très palpable, le premier bilan de ce service (lancé en juillet 2019), permet d’espérer une amélioration du cadre de vie des Casablancais dès les prochains mois.

salubrite-et-hygiene-dash-093.jpg

En tout, 7 superviseurs et 85 agents  prennent en charge ces opérations sur le terrain. Ces équipes seront renforcées de 50 agents de lutte contre les nuisibles, 25 agents pour la capture des animaux errants et 1 superviseur (Ph. L’Economiste)

A fin décembre dernier, la Dash a mené 281 opérations de lutte contre les insectes volants dans les espaces verts, les places publiques et les plages (près de 40 hectares), 295 opérations de lutte contre les reptiles et les insectes venimeux (près de 15 hectares), le traitement de 4 lacs contre les moustiques (20 hectares)…

Pour l’année en cours, les moyens humains et matériels seront revus à la hausse. En effet, les équipes actuelles (92 personnes) seront renforcées (50 agents de lutte contre les nuisibles, 25 agents pour la capture des animaux errants et 1 superviseur).

De même, un projet de construction et d’aménagement d’une fourrière consacrée aux animaux errants sera lancé. Il sera également procédé à l’achat d’un drone afin de combattre la prolifération des oiseaux nuisibles (stérilisation des oeufs), lancement d’une application pour assurer le suivi et le contrôle des activités sur le terrain …

Chaque citoyen peut faire appel aux services de la Dash en appelant le numéro vert: 0800004545 (le même que celui de la propreté). L’application Casa Mdinti peut également être utilisée. Mais le périmètre d’intervention ne dépasse pas les limites des 16 arrondissements de la ville de Casablanca. Des zones comme Bouskoura ou Dar Bouazza sont donc exclues.

Pour rappel, les opérations des équipes de la Dash sont chapeautées par Casa-Baia. Outre les 3D, cette SDL s’occupe également du contrôle et suivi des prestations de propreté (assurées par Derichebourg et Averda), les questions relatives à l’hygiène et la salubrité publique, la qualité de l’air, la gestion des espaces verts et des plages.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc