×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Marathon de Marrakech: Le trophée est marocain

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5686 Le 29/01/2020 | Partager
    L’athlète Hicham Laqouachi remporte le titre et pulvérise le record de 2013
    Dans le semi-marathon, les Marocains raflent tout
    Et un record d’affluence avec 14.000 participants à la 31e édition de la course mondiale
    marathon-de-marrakech-086.jpg

    Natif de Marrakech, Hicham Laqouachi a remporté pour la 1re fois le Marathon international de Marrakech, parcourant la distance de 42 km en 2h 6mn 32 s. Le Marocain vient de pulvériser le record de 2013 à l’actif de l’athlète Kenyan Stephan Tum (Ph. Mokhtari)

    Mission réussie pour le Marathon international de Marrakech tenu le week-end dernier dans la cité ocre. Un nouveau record vient d’être établi et réalisé pour  la première fois par un Marocain, un Marrakchi, Hicham Laqouachi. Ce dernier  a parcouru  le marathon de 42 km en 2h 06mn 32 s, battant ainsi le record du marathon qui était depuis 2013 à l’actif de l’athlète Kényan Stephan Tum.  

    La 2e place est revenue au Kenyan Jacob Kendagor, suivi en troisième place de l’Ethiopien Feleke Wondouser. Chez les dames, et dans la même catégorie, c’est l’Ethiopienne Negeri Hawi Alemu qui a remporté le titre de cette  édition en finissant la course en 2h 27mn 56s, suivie de la Marocaine Souad Kanbouchia avec un chrono de 2h 28 mn 07s. L’Éthiopienne Bere Asayech Ayalew est arrivée 3e.

    La manifestation annuelle se déroule en deux temps. Un marathon professionnel de 42 kilomètres et un semi-marathon avec une distance de 21 kilomètres avec des points de ravitaillement installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée. Dans l’épreuve du semi-marathon (21 km), les athlètes marocains ont  comme d’habitude dominé la course et c’est Mohamed Reda El Aaraby qui a remporté le titre avec un chrono de 1h 01mn 25s.

    Omar Ait Chitachen et Hamid El Janati ont remporté respectivement la 2e et la 3e  place du podium. En termes d’affluence, c’est un autre record pour le 31e marathon de Marrakech. Ce dimanche, ils étaient près de 14.000 coureurs pour le rendez-vous sportif de la ville ocre qui fêtait ses trente et un ans.

    D

    marathon-de-marrakech-086.jpg

    Record d’affluence aussi: ils étaient près de 14.000 coureurs pour le rendez-vous sportif de la ville ocre qui fêtait ses trente et un ans (Ph. Mokhtari)

    e nombreux runners étrangers, comme chaque année, et beaucoup de Marocains aussi, surentraînés ou amateurs. De l’avis général, l’événement est chaque année un temps fort de partage et d’entraide. Le public est toujours au rendez-vous pour soutenir les marathoniens de 70 nationalités. Près de  50% des participants au marathon étaient des étrangers.

    «Autant de sportifs et d’amateurs qui peuvent être des ambassadeurs de Marrakech», indique un membre de l’organisation. Le parcours plat et rapide du tracé, passant par les principaux sites touristiques de la ville, fait  en sorte que les athlètes et participants puissent découvrir la cité ocre. Aux côtés de ces grands professionnels, il y avait aussi des petits amateurs.

    En effet, la particularité du marathon de Marrakech est la participation de jeunes et moins jeunes, d’amateurs mais aussi des enfants. Une course a été organisée, la veille du marathon, pour les enfants de 10 à 13 ans avec la participation d’un millier d’écoliers. L’idée est de transmettre aux enfants le goût de l’effort physique et de la persévérance avec un parcours qui ressemble à la course professionnelle.

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc