×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Intelcia accélère sa diversification métier

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5683 Le 24/01/2020 | Partager
    3 nouveaux pôles: externalisation des solutions IT, services digitaux, BPO
    Acquisition de 2 entreprises

    Après avoir consolidé sa position au niveau régional dans la relation client, Intelcia affiche désormais l’ambition de devenir un acteur global de l’outsourcing. C’est dans ce sens que le groupe restructure son offre de services en créant trois pôles d’activités: externalisation des solutions IT (infrastructure, développement et maintenance d’application, sécurité, testing …), services digitaux et outsourcing des process métiers ou BPO (externalisation des ventes et du marketing B2B, test d'expérience client / test utilisateur, gestion de la paie RH, comptabilité). Les trois nouvelles lignes de business viennent compléter le pôle historique de la gestion de la relation client.

    «C’est avec enthousiasme que nous franchissons cette nouvelle étape dans le développement d’Intelcia. Notre ambition est d’accompagner nos clients sur tous leurs besoins d’externalisation. La création d’Intelcia IT Solutions renforce notre stratégie de diversification», explique Youssef El Aoufir, directeur général d’Intelcia.

    L’outsourceur a commencé à explorer de nouveaux domaines d’activité depuis quelques années, à la fois au niveau linguistique avec une première implantation au Portugal, et des métiers avec le lancement des services digitaux comme la gestion du service client sur le digital et la gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux avec Intelcia Digital Advertising. L’opération au Portugal, mentionnée plus haut, s’est concrétisée en 2018.

    «Elle est en plein développement et de nouvelles implantations seront annoncées en 2020», indique le management. L’enjeu de telles opérations est d’acquérir des capacités linguistiques. Avec plus de 14.000 collaborateurs dans 8 pays et 26 sites, Intelcia figure parmi le top 5 des outsourceurs de la relation client sur les marchés francophones, avec plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018.

    Pour développer les nouveaux pôles, le groupe s’appuiera sur Intelcia IT Solutions, une entité nouvellement créée. Malika Ahmidouch vient d’être nommée à sa tête. Ayant rejoint Intelcia en 2017 pour lancer les activités de service client digital, avant de gérer l’ensemble des activités du service client commercial groupe, la directrice d’Intecia IT Solutions aura pour mission de faire de ce pôle «une entité majeure au sein du groupe et un véritable relais de croissance qui contribuera fortement au nouveau positionnement d’Intelcia en tant qu’outsourceur global».

    Le groupe investit également dans l’acquisition et l’intégration d’entreprises spécialisées dans ces nouveaux domaines. Une direction dédiée au corporate développement a été créée à cet effet début 2019. Pour le lancement de ce pôle qui porte les offres de services du groupe autour de l’externalisation des services et solutions SI, Intelcia a fait l’acquisition de deux entreprises (SBS Morocco, Atexo) qui emploient 150 personnes. Elles sont spécialisées dans la gestion des services d’infrastructure, la sécurité et les services applicatifs auprès de grands comptes, au Maroc et à l’international.

    SBS Morocco et Atexo

    SBS Morocco et Atexo rejoignent le groupe Intelcia. Les deux entreprises sont spécialisées dans les solutions IT. Créée en 2009, SBS Morocco est spécialisée en intégration et exploitation d'infrastructure IP (LAN, WAN, TOIP et sécurité) auprès de grands comptes. L'entreprise compte près de 120 collaborateurs. La seconde entreprise est Atexo, un éditeur de progiciel qui accompagne ses clients dans leur projet de dématérialisation et d’informatisation métier. Société indépendante créée en 2002, elle rejoint le fonds d'investissement français Perfectis en 2008 pour accompagner son développement. Basée à Rabat, Atexo compte une trentaine de collaborateurs.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc