×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 136.076 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 167.718 articles (chiffres relevés le 24/5 sur google analytics)
eleconomiste
Société

Peugeot 208: Consécration du Made in Maroc

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5681 Le 22/01/2020 | Partager
Le modèle avoisinera les 300 jours de mise en production d’ici mars-avril
Une cerise sur le gâteau pour PSA
peugeot-208-081.jpg

La Peugeot 208 a remporté le titre de Voiture de l’année 2020 et relève le défi de la concurrence face à de très puissantes voitures. Le Prix témoigne aussi de la place qu’occupe le Maroc dans l’industrie de l’automobile à l’échelle internationale  (Ph. Trophées de l’automobile)

Quelques mois après l’entrée en production en série de son nouveau modèle dans l’usine PSA de Kénitra, la Peugeot 208 se fait déjà distinguer. La citadine à l’allure sportive a remporté le trophée de la Voiture de l’année 2020, lors de la 11e édition des trophées de l’automobile. Le trophée apparaît comme une cerise sur le gâteau, pour PSA et Sopriam, importateur-distributeur Peugeot, Citroën et DS au Maroc.

La Peugeot 208 est un «full model change» puisqu’aucune pièce de l’ancien modèle n’a été reconduite sur le nouveau. Sa consécration est celle du Made in Morocco, avec un taux d’intégration proche des 60%. Depuis le lancement de sa production, le management de PSA ne manque pas d’afficher sa sérénité quant au succès commercial de ce véhicule qui constitue un de ses best-sellers. La nouvelle compacte de la marque est disponible en 3 versions: Access, Active et Allure à partir de 123.000 DH (prix de lancement).

Après le sacre, retour sur les faits marquants ayant conduit à son couronnement! Le nouveau modèle de la 208 a commencé à être fabriqué à Kénitra en septembre dernier. «D’ici mars-avril, il avoisinera les 300 jours de mise en production», confiait Samir Cherfan, vice-président exécutif de la région Afrique et Moyen-Orient au sein du groupe PSA, le 25 novembre dernier, lors de la signature du partenariat avec le Cetiev.

«Nous travaillons sur le fond et la performance et ne nous contentons pas d’atteindre les objectifs fixés», soutient Cherfan. Autant dire que le site de Kénitra bat des records en termes de compétitivité. Le vice-président compare l’usine de Kénitra à la formule 1: «Nous y avons mis tout le savoir-faire du groupe en termes de fabrication. C’est une usine ultra-compacte et flexible. L’été prochain, nous doublons sa capacité, qui était prévue pour 2023. D’ici fin 2020, nous serons à 600 véhicules produits/jour».

Le groupe, qui a déjà investi quelque 110 millions d’euros notamment pour la construction de l’usine, s’est engagé dès le démarrage du site de production sur un taux d’intégration locale de 62%. L’objectif étant d’atteindre les 80% à terme. D’où l’importance d’approfondir le sourcing local, d’autant plus que les moteurs y sont assemblés. Au-delà de l’usine, le projet industriel du groupe français embarque un tissu de 66 équipementiers dont 29 engagés dans des investissements greenfield (construction de nouvelles usines).

La nouvelle 208 constitue, le moins que l’on puisse dire, une rupture avec l’ancienne version. La voiture est résolument plus dynamique, plus sexy et plus attirante. Elle est dotée d’une nouvelle plateforme CMPi/eCMPi modulaire et multi-énergies qui offre un choix entre les motorisations essence, diesel ou électrique. Elle permet également l’optimisation des prestations de tenue de route et de maniabilité, du confort acoustique et thermique ainsi que l’allègement qui contribuent à limiter les émissions de CO2.

Plus basse, plus large, plus séduisante que sa devancière, la 208 made in Morocco affirme son caractère sportif. Un caractère exprimé aussi au niveau de la nouvelle signature stylistique de marque au lion avec des feux LED sous forme de crocs à l’image des griffes Wolverine.

Même chose à l’arrière avec les griffes du lion. C’est au niveau des motorisations que la révolution intervient. Outre les moteurs thermiques (Puretech et BlueHDI), Peugeot dote sa nouvelle 208 d’un moteur 100% électrique dès le lancement.

M.Ko.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc