×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    RATP Dev investit dans l’innovation

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5677 Le 16/01/2020 | Partager
    Des solutions intelligentes développées par son Lab Casaroc
    Objectif: améliorer les performances d’exploitation et l’expérience voyageur

    En 2019, le tramway de Casablanca a transporté 51 millions de passagers et parcouru l’équivalent de Paris-Pékin! C’est dire l’importance que prend de plus en plus ce moyen de transport écologique dans le quotidien des Casablancais. Pour améliorer à la fois les performances d’exploitation et l’expérience du voyage, RATP Dev Casa, opérateur du réseau de tram, a lancé un laboratoire d’innovation.

    «Démarré discrètement il y a 2 ans, le laboratoire d’innovation Casaroc a aujourd’hui à son actif des résultats probants», annonce Patrick Vautier, directeur Marketing et Innovation chez RATP Dev. Casaroc, situé dans les locaux de RATP Dev Casa, travaille en étroite collaboration sur des sujets liés à la digitalisation et à l’expérience voyageur. Il conçoit des prototypes à partir des données du terrain et les expérimente en vue de leur concrétisation. «Le choix de Casablanca pour accueillir le Lab Casaroc a été justifié par les opportunités qu’offrait l’écosystème socioéconomique casablancais en matière d’innovation», poursuit Patrick Vautier.

    Il s’agit, selon Philippe Ratto, DG de RATP Dev Casa, d’une ville qui offre un «terreau propice et un écosystème dynamique autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation». Cet écosystème socioéconomique se caractérise notamment par l’implication des institutions locales dans le remaniement des espaces et la modernisation des réseaux de transport collectif, l’engagement de l’autorité organisatrice «Casa Transports», l’agilité de l’environnement externe ou encore la qualité des ressources académiques et entrepreneuriales.

    Reposant sur un schéma de partenarial composé d’acteurs locaux, Casaroc diversifie son réseau de partenaires, assurant ainsi une mixité et une complémentarité des compétences et des ressources (business, affaires, banques, éducation, associations…). Parmi ses partenaires dans le monde universitaire, figurent Emines School of Industrial Management, l’Ecole Centrale de Casablanca et Emlyon Casablanca, sans oublier le Réseau Entreprendre Maroc, Technopark…

    Casaroc compte déjà à son actif 3 innovations: Tram Pop, Casaway et WIP (ex-Be Salam). La dernière application a d’ailleurs eu un franc succès, selon le management de RATP Dev Casa. Il s’agit d’une application solidarité et sécurité avec un volet préventif (solution de co-piétonnage), mais aussi un volet curatif (solution d’alerte avec alarme sur son smartphone et envoi immédiat d’un mail à des agents de contrôle).

    Le projet WIP (Walk in Peace) a été développé en collaboration avec l’Emlyon Casablanca. Casaroc a confié cette mission, en décembre dernier, à 100 étudiants. Ce travail, réalisé dans le cadre d’un cours marketing et accompagné par des professeurs de l’Emlyon Casablanca, vient en complément de l’accompagnement d’Emines, à l’origine du projet. WIP va au-delà d’une application anti-harcèlement dédiée aux femmes comme était pensée Be Salam à l’origine. WIP permet de faciliter la mobilité tout en rassurant les voyageurs, est-il expliqué.

    Partenariat avec les universités

    Les différents partenariats noués avec les universités permettent à Casaroc de bénéficier d’un accompagnement pour ses projets sur le volet ingénierie TIC, business Development, marketing ainsi qu’un module dédié à l’expérience voyageur. De même, les problématiques RATP Dev sont proposées comme cas d’études et de recherches ou comme thématiques aux étudiants pour les cours autour de la data et l’innovation. Sans compter les possibilités pour le Lab de recruter des stagiaires et lancer des challenges aux étudiants.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc