×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Orange Afrique & Moyen-Orient: Pourquoi un siège régional au Maroc?

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5673 Le 10/01/2020 | Partager
    Un QG régional pour plus de proximité avec les clients et le marché africain
    Une croissance annuelle de 6 à 7% dans la zone

    Le groupe Orange sort le grand jeu au Maroc. La multinationale télécoms vient d'inaugurer, mercredi 8 janvier, son siège opérationnel Middle East & Africa à Casablanca, dans la zone CFC. L'événement a été marqué par la présence de Stéphane Richard, PDG Monde, Alioune Ndiaye, DG Orange Middle East & Africa, ainsi que l'ensemble des dirigeants, patrons de filiales et membres du comité exécutif (Comex).

    Situé à la Tour CFC, le siège flambant neuf est aux standards européens en termes d'ergonomie, agencement, équipement, connectivité, salles de visioconférence et de téléprésence pour rester connecté avec les autres pays de la région. Le bâtiment est à la pointe de la technologie et répond aux normes de dernière génération avec la certification internationale «Leed Gold».

    Le nouveau siège s'étend sur une superficie de 900 m2 via deux étages et dispose d'un social hub pour superviser et suivre en temps réel l'activité digitale d'Orange et du secteur dans la zone Afrique et Moyen-Orient. C'est désormais la vitrine technologique africaine du groupe.

    «Nous sommes l'un des rares groupes internationaux à avoir fait le choix stratégique il y a plus de 20 ans de se développer en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons toujours été convaincus du potentiel immense de cette région. L'ouverture du siège régional au Maroc intervient dans une logique de proximité avec nos clients et nos marchés de cette zone à fort potentiel de croissance», explique Stéphane Richard, PDG du groupe, lors de l'inauguration à la Tour CFC.

    Pour le numéro 1 du groupe Orange, «le choix du Maroc pour abriter le siège régional découle d'une analyse approfondie. De plus, le Maroc est un pays orange. Plus encore, Casablanca est devenue un noeud de connectivité sur l'ensemble de la zone avec des infrastructures et des services adaptés aux ambitions du groupe. Cette implantation va nous permettre de contribuer au développement de la place de Casablanca. Mieux, ce siège va bénéficier de la puissance industrielle du groupe».

    En effet, avec une moyenne annuelle de croissance de 6 à 7%, Orange Afrique & Moyen Orient est devenue la 1re zone de croissance du groupe, loin devant des marchés matures en Europe. La multinationale française et européenne investit chaque année 1 milliard d'euros dans la région MEA afin de renforcer l'ancrage local et améliorer la connectivité ainsi que la performance de ses réseaux.

    L'activité du groupe contribue au PIB des pays où il opère en Afrique, notamment au Cameroun (8%), Guinée (8,2%), Côte d'Ivoire (11%) ou encore le Sénégal (11,2%)... La région MEA recèle encore un gros potentiel et des gisements de croissance.

    D'ailleurs, elle est érigée en tant que territoire de croissance à travers le plan «Engage 2025». L'objectif de ce programme consiste à renforcer la stratégie multi-services afin que les solutions diversifiées représentent 20% du chiffre d'affaires à l'horizon 2025. Dans les services financiers, Orange Money atteindra quelque 900 millions d'euros de revenus.

    1 Africain sur 10 est client!

    Le groupe Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Il compte 125 millions de clients à fin octobre dernier. Forte d'un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, la zone MEA revêt un caractère stratégique en termes de relais de croissance. 1 Africain sur 10 est client d'Orange MEA. De plus, 1 client sur 30 est client des services bancaires et financiers dans la même région. Plus de 30% des clients 4G du groupe sont situés dans la région.

    Amin RBOUB

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc