×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Société

Un livre pour retracer l’histoire du football à Oujda

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5671 Le 08/01/2020 | Partager
L’universitaire Badr Maqri a effectué des recherches pendant 10 ans pour relater les faits avec exactitude
L’histoire ressuscitée à travers le Mouloudia d’Oujda, une équipe créée en 1943, et non pas en 1946
badr-maqri-071.jpg

Une chronologie historique en deux tomes pour relater l’histoire footballistique d’une ville en quête de positionnement sportif

C’est un beau travail de recherche que celui mené par Badr Maqri, qui, à travers son ouvrage, a permis de ressusciter la mémoire culturelle et sportive d’une ville millénaire comme Oujda.  Armé de sa soif inextinguible de savoir, d’outils de recherche académiques couplés à une approche pluridisciplinaire, l’universitaire et chercheur a mis une dizaine d’années pour pouvoir conclure son œuvre.

Il a travaillé sur les archives de la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand), articles de journaux marocains et algériens tout en consultant des personnes ressources pour réaliser son étude sur l’histoire du football à Oujda.

Le but étant de rappeler l’apport des acteurs concernés pour en faire des modèles et proposer une lecture historique fiable. Ainsi, la «Socio-histoire du football à Oujda de 1907 à 2019» est un récit en deux tomes (935 pages) relatant la réalité sportive d’une ville qui a connu la création du premier club de foot en 1911 (Sporting Club d’Oujda).

Maqri a consulté plusieurs archives, mêlant données orales et écrites, pour dater les faits et restituer les contextes. De manière générale, il a opéré selon deux axes. Une première structure à partir des archives, journaux, revues et livres francophones de la période coloniale parus entre 1911 et 1944. Comme il a consulté des figures de proue du football oujdi.

Des personnes qui ont côtoyé les équipes de football comme joueurs encadreurs et dirigeants. La combinaison de ces ressources souligne l’importance du sport en général et du football en particulier comme phénomène socioculturel. De fait, l’histoire d’un territoire ne se limite pas aux réalisations urbanistiques, prouesses ou débâcles militaires, traditions vestimentaires, culinaires, artisanales mais également aux manifestations exprimées par les arts et le sport.

L’histoire du football a atteint un stade important permettant l’apparition de plusieurs disciplines universitaires et masters de recherche tels que le football économique, le football social et la gouvernance sportive. D’autres études ont focalisé sur la politisation du football.

En Allemagne, les historiens ont intégré la donne sportive dans leur recherche depuis les années 70 alors qu’en Angleterre la pratique footballistique a enrichi la bibliothèque anglaise de centaines d’études et livres historiques depuis la première moitié du XXe siècle. Au Maroc, les travaux proprement historiques sont rares. Le football n’était pas considéré comme référentiel historique.

Avec la publication du livre sur la «Socio-histoire du football à Oujda» et d’autres travaux comme ceux des journalistes et académiciens Houcine Hiyani et Moncef El Yazghi, le football est hissé en champ d’investigation académique. Reste à combler les attentes conceptuelles pour mieux cerner le phénomène footballistique.

Ali KHARROUBI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc