×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Biscuiterie: Excelo investit 300 millions de DH en 2 ans

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5661 Le 24/12/2019 | Partager
    L'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 145 millions de DH
    Un volume de production de 5.000 tonnes par an
    Nouvelle gamme de cakes pour le Maroc et l'export

    Excelo, la filiale du groupe Anouar Invest, poursuit sa stratégie d'investissement avec une 2e ligne pour une mise en service dès ce mois-ci. Groupe national de référence dans la production de biscuiterie, Excelo poursuit son plan de développement avec l'investissement de 100 millions de DH.

    Cette nouvelle ligne devra positionner l'entreprise sur le segment des cakes à la fois au Maroc et à l'export. Le producteur compte introduire de nouveaux segments de biscuiterie. L'objectif est d'arriver à un volume de production de 5.000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires de 145 millions de DH. Depuis 2018, année du lancement de son plan d'investissement, l'entreprise a injecté 300 millions de DH sur la période.

    Dès l'année prochaine, la filiale du groupe Anouar Invest, compte finaliser la troisième et dernière phase de son programme d'investissement. Ce qui permet à l'entreprise de développer de nouvelles gammes de cakes à plus forte valeur ajoutée. «A ce jour, les investissements injectés sont en ligne avec le plan de développement stratégique de l'entreprise. L'objectif est de doubler la superficie de notre parc industriel et créer 600 emplois», explique le management.

    Pour rappel, ce programme intervient dans un contexte où le secteur a signé un contrat-programme avec l'Etat en vue d'investir 800 millions de DH. Le contrat-programme devra permettre la création de plus de 13.000 emplois. Dans le même esprit, le pôle biscuiterie du groupe Anouar Invest (acteur de référence dans l'agro-industrie, l'immobilier, la logistique, la distribution, les matériaux de construction, l'agriculture...) parie sur l'employabilité. Le pôle biscuiterie compte 1.100 salariés répartis dans plusieurs unités (Had Soualem, Nador, Laâyoune...).

    Désormais, la filiale introduit une nouvelle technologie dans ses process pour développer la valeur ajoutée dans la production de nouvelles gammes de cake. Une variété qui était jusque-là importée de l'Etranger (essentiellement de Turquie, Espagne, France...) avec des prix généralement excessifs et qui ne sont pas à la portée de tous les Marocains.

    D'ores et déjà, Excelo s'est engagée à fabriquer elle-même sa gamme de cakes «avec une qualité identique à celles importées mais à des prix plus accessibles». L'entreprise compte produire à la fois pour le marché national et pour l'export (notamment en Afrique). Forte d'un volume de quelque 6 millions de biscuits vendus par jour, Excelo produit une large gamme de produits: gaufrettes, génoises madeleines, biscuits...

    Anouar Invest

    Holding marocaine opérant principalement dans l'agro-industrie, la logistique, la distribution, l’immobilier, les matériaux de construction et l’agriculture... Anouar Invest a été fondée en 2007 par  El Hachmi Boutgueray. Depuis, le groupe s'est diversifié dans plusieurs secteurs d'activité. Ses filiales se positionnent aujourd'hui parmi les leaders de l'agro-industrie au Maroc. Anouar Invest est présent dans le secteur de la biscuiterie à travers Excelo et dans le secteur de la minoterie à travers Fandy. Quant à Stock Pralim, son bras logistique, il opère au niveau national dans la distribution de produits de grande consommation, notamment la marque de beurre Badaouia. Anouar Invest emploie 3.500 collaborateurs et compte une vingtaine de filiales.

    A.R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc