×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Grand théâtre de Casablanca: Un budget de lancement de 30 millions de DH

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5659 Le 20/12/2019 | Partager
    Des spectacles tests pour affiner l’acoustique
    Vérification de la qualité d’écoute et d’homogénéité des sons
    Engie a assuré les prestations d’aération, climatisation, électricité et illumination
    grand-theatre-de-059.jpg

    Le Grand théâtre est sur le point d’être livré. Les dernières retouches sont opérées, alors que Casa-Aménagement affiche sur son site web que le chantier est «achevé». Cependant, rien ne filtre encore sur la date d’inauguration officielle (Ph. F.Alnasser)

    Dernières retouches avant la livraison du Grand théâtre. Une série de tests ont été opérés récemment afin de vérifier la validité des équipements. L’Orchestre philharmonique du Maroc s’est produit, il y a 2 semaines, sur la scène de la grande salle de spectacles pour les répétitions de son concert symphonique «Roméo et Juliette».

    Ce spectacle d’essai était l’occasion d'effectuer les tests acoustiques de la grande salle dont la capacité s’élève à 1.800 places. Quelques semaines auparavant, c’était la salle des 600 places qui a accueilli son premier spectacle. Il s’agit de tests acoustiques menés par Albert Yaying Xu, dont l’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie et les études techniques. Ces tests ont permis d’apporter les derniers réglages nécessaires en matière de qualité d’écoute et d’homogénéité des sons.

    Les prestations d’aération ont été pour leur part assurées par Engie. «La qualité de l’aération a de l’effet sur l’acoustique», explique Philippe Miquel, directeur des Solutions Clients pour l’Afrique et PDG Engie Services Maroc.

    place-mohammed-v-059.jpg

    Le groupe français a pris en charge 3 lots: fluides (ventilation, aération, climatisation…), électricité et illumination. «Nous avons mis en œuvre des solutions efficaces d’un point de vue énergétique, la production solaire, par exemple, est produite par chauffage solaire», poursuit Philippe Miquel.

    Cependant, rien ne filtre encore sur l’état d’avancement de ces réglages nécessaires avant l’inauguration officielle du Grand théâtre, qui a nécessité un investissement de 1,4 milliard de DH. Si la SDL Casa-Aménagement a supervisé les travaux de construction, la gestion sera du ressort d’une autre SDL Casa-Events & Animation (CEA). Un montant de 30 millions de DH (réparti entre la DGCL, la région Casa-Settat et la commune) sera dédié aux frais de fonctionnement du théâtre durant les premiers mois.

    grand-theatre-de-059.jpg

    Le mobilier urbain et les plantes agrémentent l’entrée du théâtre, situé sur la place Mohammed V (communément appelée la place aux pigeons, en face de la nouvelle fontaine) (Ph. F.Alnasser)

    Casa-Events & Animation devra accueillir l’équipe chargée de la gestion du théâtre. Pour la programmation artistique, la SDL se fera assister par l’entreprise française Fimalac Entertainment (retenue suite à un appel d’offres). Ce dernier volet est d’une  importance cruciale. En effet, il ne suffit pas de construire un building aussi imposant qu’il soit, mais encore faut-il assurer l’animation et la programmation tout au long de l’année. 

    Durant cette période transitoire, une commission technique sera chargée notamment  du lancement et du suivi des appels d’offres relatifs à la gestion du Grand théâtre et de la mise en place d’un busines plan annuel. En contrepartie, la SDL sera rémunérée à hauteur de 4% sur les contributions des partenaires (DGCL, région et commune).

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc