×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Investissement: La France prospecte à Marrakech

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5655 Le 16/12/2019 | Partager
    Et présente une série d’incitations pour capter des entrepreneurs et startuppers
    Numérique, IT, agroalimentaire, services, R&D... les secteurs porteurs
    420 entreprises étrangères ont choisi de s’installer dans le pays en 2018

     Il faut aller chercher les opportunités partout où elles peuvent exister. Dans cette compétition économique, la France est en première ligne. C’est le sens du coup de promotion organisé récemment par le consulat général de Marrakech et le service économique régional de l’ambassade de France au Maroc, à la Chambre de commerce et d’industrie de Marrakech/Safi. L’occasion de faire passer des messages sur l’économie française.

    Philippe Casenave, consul général de France à Marrakech, Stéphane Lecoq, directeur de projets, zone Afrique, de Business France-Invest, et Cécile Humbert-Bouvier, chef du service économique régional de l’ambassade de France ont exposé, à tour de rôle, les atouts de la France comme terre d’innovation et d’opportunités.

    Objectif, promouvoir la destination France et présenter ses atouts et potentialités, ainsi que les modalités d’accompagnement existantes, et encourager les entrepreneurs de Marrakech à franchir le pas et à aller investir dans l’Hexagone.

    «Au-delà des atouts bien identifiés, à savoir positionnement au cœur du marché européen, capacité de formation ou qualité des infrastructures, c’est le potentiel de la France en matière d’innovation qui est désormais perçu comme un avantage comparatif déterminant par les investisseurs étrangers», indiquent les diplomates français.

    «A titre d’exemple, la France occupe le 6e rang de l’économie mondiale. C’est le 2e marché en Europe. L’Hexagone est 1er pays d’accueil des investissements dans l’industrie et dans la R&D. Plus de 28.000 entreprises étrangères y sont installées, employant près de 2 millions de personnes», indiquent les experts français, venus spécialement de Rabat et Paris.

    Uniquement pour 2018, le pays a accueilli 420 nouvelles entreprises étrangères. L’effet Brexit commence à profiter à la France avec des replis ou des relocalisations d’entreprises. Sur le registre des réformes, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement français pour faciliter l’investissement.

    Les avantages de la French tech

    La diplomatie économique a mis le paquet sur les atouts de l’écosystème des startups en faveur de l’innovation, du digital. Parmi ces atouts, la French tech, une initiative de l’Etat français pour renforcer la dynamique et la restructuration de l’écosystème de startups, et intensifier son rayonnement à l’international. «C’est un écosystème qui se développe sur l’ensemble du territoire et même dans des départements d’outre-mer», précisent les responsables français. L’écosystème French tech comprend un réseau de 18 métropoles digitales, y compris quatre positionnées sur des thématiques très spécifiques. Plus de 10.000 startups sont installées en France. Pour aller plus vite, le pays finance les technologies du futur avec un plan d’investissement à plusieurs milliards d’euros, surtout pour les projets liés à la transformation numérique, l’industrie, l’agriculture, la foodtech... Et pour simplifier l’installation des entreprises ou startups et celle de leurs employés, une carte de séjour pluriannuelle «passeport talent» a été créée et mise en place depuis 2017. Ce visa permet de séjourner 4 ans continus à compter de l’arrivée en France. Il existe trois types de visa French tech: fondateurs, investisseurs et collaborateurs.

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc