×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Meknès accueille son forum du tourisme

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5642 Le 27/11/2019 | Partager
    Des professionnels internationaux attendus du 28 au 30 novembre
    Objectif: mettre en avant la richesse du patrimoine historique
    meknes-042.jpg

    Le Fitam permettra de discuter des solutions à mettre en place pour faire de Meknès une destination culturelle à découvrir et dans laquelle le touriste aura envie de séjourner. A l'heure actuelle, la durée moyenne de séjour (DMS) ne dépasse pas un jour et demi... Bab el Mansour, la grande porte de Meknès ou encore le site romain de Volubilis, qui reçoit quelque 300.000 visites annuelles, n'arriveront pas à eux seuls à fédérer, ou assurer une attractivité touristique capable de booster le développement du secteur (Ph L'Economiste)

    Et de 4 pour le Forum international du tourisme à Meknès (FITAM). Prévu du 28 au 30 novembre, l’événement qui se tient sous le haut patronage royal, esquissera la thématique: «Réhabilitation et valorisation de la médina de Meknès, enjeux touristiques et adhésion des acteurs».

    Initié par l’Association Ismaïlia Al Kobra, ce forum entend mettre en avant la richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de la destination. «A travers cette manifestation, nous poursuivons notre mission de promotion du développement touristique de Meknès et son arrière-pays», indique Adil Terrab, président du conseil préfectoral du tourisme (CPT Meknès).

    Trois jours durant, le Fitam proposera une plateforme d’échange, de partage et de réflexion autour des défis du tourisme et des leviers de mobilisation des forces vives de la région. Également au cœur des débats, les nouvelles solutions à apporter pour mieux valoriser le patrimoine et positionner Meknès comme une destination majeure auprès des visiteurs.

    En attendant, la capitale ismaïlienne reste une ville de passage dont la durée moyenne de séjour (DMS) ne dépasse pas 1,5 jour. Dotée d’une capacité litière de 4.083 lits, Meknès affiche un taux d’occupation de 26% totalisant ainsi 250.000 nuitées par an. «Ce qui est peu vu le potentiel touristique de la destination qui compte près de 30% des sites historiques du Royaume», regrette Terrab. Parmi ces sites, figure Volubilis qui, à lui seul, accueille annuellement quelque 300.000 touristes.

    walili-042-042.jpg

    Toutefois, ces derniers ne séjournent pas à Meknès. Car celle-ci n’est pas dotée d’infrastructures touristiques attractives. D’où l’appel à l’aménagement d’une zone touristique qui pourrait accueillir des projets d’hôtels, resorts et animations. Auparavant, le Fitam invite les professionnels marocains et étrangers à réfléchir ensemble sur des projets d’envergure autour de la médina de Meknès.

    Laquelle connaît actuellement une grande opération de réhabilitation menée à l’initiative du Souverain pour une enveloppe de 800 millions de DH. A ce titre, la réhabilitation et la valorisation de la médina de Meknès feront l’objet d’un panel dès l’ouverture du forum. Les participants débattront également du rôle du numérique dans l’attractivité touristique, le potentiel du tourisme rural et de nature, et les enjeux de la formation dans le secteur.

    Le lendemain, 29 novembre, une restitution des travaux des panels sera présentée à l’occasion d'une séance plénière qui réunira les autorités, les délégations étrangères et les professionnels. Parallèlement à ce programme très riche, le Fitam 2019 sera l’occasion pour le grand public de découvrir les produits de l'artisanat local à travers des stands d'exposition. Enfin, une visite de la médina de Meknès, et de ses sites les plus remarquables, sera aussi à l’ordre du jour les 29 et 30 novembre.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc