×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casablanca: Une douche itinérante pour réinsérer les sans-abris

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5640 Le 25/11/2019 | Partager
    L’association Jood lance un camion pour laver les SDF
    Il profitera à 8.000 laissés-pour-compte d’ici décembre 2020
    douche-itinerante-sans-abris-040.jpg

    L’association Jood vient de lancer officiellement son premier camion douche pour SDF. Un véhicule qui devrait profiter à près de 8.000 sans-abris (Ph. Fadwa Al Nasser)

    Une douche mobile offerte aux sans-abris pour leur permettre de retrouver la dignité et améliorer leurs chances de trouver un emploi. C’est le concept particulièrement intéressant de JoodDigne. Un camion douche qui sillonnera d’ici quelques jours bon nombre de quartiers défavorisés du pays à la recherche de laissés-pour-compte à secourir. Une idée originale de l’association Jood, qui a été présentée au grand public en avant première mercredi dernier devant un parterre d’investisseurs, de journalistes et de partenaires du groupe.

    Le véhicule de près de 20 tonnes, opérationnel dès le 2 décembre prochain, permettra à pas moins de 8.000 SDF de communes populaires telles que Sidi Moumen ou encore Derb Sultane de se laver et de se vêtir. Concrètement, le camion douche comprendra quatre douches alimentées à l’eau chaude, un espace de coiffure doté d’un stérilisateur, un double lavabo pour se laver les mains et se brosser les dents ainsi qu’une réserve de vêtements chauds mise à la disposition des bénéficiaires.

    «Pour sa première année, JoodDigne sillonnera les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et El Jadida en suivant un trajet défini à l’avance avec les Wilayas de chaque province. Son fonctionnement, prévu de nuit à raison de cinq fois par semaine, nécessite l’arrêt complet du camion pour plus de sécurité», nous explique la présidente fondatrice de l’association Hind Laidi.

    Le camion douche sera par ailleurs équipé d’un système de reconnaissance digital. Une base de données informant en temps réel sur l’âge, le sexe ou encore les aptitudes professionnelles des bénéficiaires réalisée pour pouvoir les recenser et les localiser plus facilement. Une initiative pensée dans le but de faire recouvrer confiance en soi et dignité aux sans-abris tout en leur permettant d’insérer socialement la société.

    «Ne pas être propre et présentable bloque automatiquement le contact et la communication avec ses pairs», confie ainsi la présidente de l’association. «De plus, l’hygiène physique améliore indiscutablement ses chances de mettre la main sur un emploi», renchérit la responsable.L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

    Parmi ses futurs projets dans le pipe notamment, une application mobile baptisée Jood Tag prévue d’ici l’année prochaine et qui servira à géolocaliser les sans-abris et définir leurs situations ainsi que leurs besoins. Objectif: impliquer davantage de citoyens dans le processus de collecte de fonds du groupe.

    L’organisme projette également  la construction d’un centre formant les SDF aux métiers du bâtiment, qui offrira également des services de désintoxication des drogues et de coaching en confiance en soi. «La Fédération nationale des promoteurs immobiliers s’est déjà engagée à bâtir ce centre qui facilitera sensiblement l’embauche de nos bénéficiaires», souligne Hind Laidi.

    Créé en 2016, le programme Jood compte aujourd’hui 3756 bénévoles et a réussi à distribuer à une population dans le besoin près de 188.276 repas chauds. Au total, pas moins de 258 sans-abris ont pu être nourris, logés et intégrés dans la vie active grâce à l’attention, à l’écoute et au dévouement de ses membres.

    Karim AGOUMI

     

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc