×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Cinéma: En classe avec Costa Gavras

    Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5633 Le 13/11/2019 | Partager
    Le réalisateur franco-grec invité de la 27e édition des semaines du film européen
    Une série de films inédits à Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat
    costa-gavras-033.jpg

    Considéré comme l’un des maîtres du cinéma européen, le réalisateur franco-grec, Costa Gavras ira à la rencontre du public marrakchi, puis animera une master-class pour les étudiants de l’université Cadi Ayad (Ph. AFP)

    Les Semaines du film européen ont débuté lundi 11 novembre et s’étaleront jusqu’au 3 décembre à travers une caravane cinéphile qui va parcourir Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat. Une série de films inédits sont au programme de cette 27e édition représentant le meilleur du cinéma européen.

    En ouverture, Catherine Deneuve enchantera les spectateurs dans «La Vérité» de Hirokazu Kore-Eda, où elle incarne brillamment une actrice célèbre vieillissante à la langue tranchante et au verbe haut. Présenté au dernier festival de Venise, le film réunit autour de l’icône française, la grande Juliette Binoche,  Ethan Hawke et Ludivine Sagnier. Cette édition sera également l’occasion de retrouver le grand maître du cinéma social, Ken Loach, qui revient cette fois-ci avec un drame au sujet très actuel: l’ubérisation des sociétés.

    Centré sur le quotidien incertain d’une famille,  «Sorry we missed you» est une œuvre politique forte et bouleversante qui a conquis le public du festival de Cannes, où il a été présenté en mai dernier. Mais c’est le public marrakchi qui sera le plus choyé puisqu’il a rendez-vous avec le grand maître du cinéma européen, Costa Gavras, qui présentera son dernier film «Adults in the Room» et animera un débat avec le public.

    La séance se déroulera le jeudi 14 novembre au cinéma le Colisée. Le réalisateur est également attendu le 15  novembre à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels à Marrakech pour une master class avec les étudiants en cinéma de l’école et de l’Université Cadi Ayad. La guest-star franco-grecque aura l’occasion de discuter avec le public de son dernier opus, une adaptation du best-seller de Yanis Varoufakis sur la crise grecque.

    Dans ce récit, l'auteur plonge le public de manière captivante dans les coulisses du pouvoir. Au sommet de son art, Costa Gavras livre une étude au scalpel et une réflexion profonde sur la crise. «Adults in the Room» a été présenté cette année au Festival de Cannes hors compétition.

    Né en Grèce le 13 février 1933, Costa Gavras quitte la Grèce à l'âge de 22 ans pour étudier à Paris en tant que migrant économique. Il intègre alors l'université de la Sorbonne avant d'être admis à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Son diplôme en poche, il travailla en tant qu'assistant réalisateur auprès de grands réalisateurs.

    En 1965, il réalise son premier long-métrage, Compartiment Tueurs. Ses films suivants remporteront un vif succès.  «Z» obtint deux Oscars en 1969, deux prix au Festival de Cannes et des douzaines d'autres.

    À travers ses films politiques, Costa Gavras s'est attaqué aux questions brûlantes de l'époque en travaillant entre la France et les États-Unis. Il a réalisé 20 films, dont Un homme de trop. «Section Spéciale», «Porté Disparu» (Palme d'Or et Prix d'interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Cannes 1982), «Hanna K», «La Main droite du diable», «L'Aveu», «État de Siège», «Clair de femme», «Conseil de famille», «La petite apocalypse», «Mad City», «Music Box», «Amen», «Le Couperet», «Eden à l'Ouest», «Le capital» et bien d’autres.

    «Adults in the Room» sera  projeté en version originale sous-titrée en français lors de la 27e édition des Semaines du Film Européen le 14 novembre à Marrakech, le 16 novembre au cinéma Rif à Casablanca, le 20 au cinéma Rif à Tanger et le 29 novembre au cinéma Renaissance à Rabat.

    A.Bo

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc