×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Téléphonie mobile: Le Chinois Vivo se lance au Maroc

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5597 Le 20/09/2019 | Partager
    C’est le 5e groupe mondial spécialisé dans les smartphones
    De grandes ambitions sur la 5G au Maroc!

     Nouvel entrant sur le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile. Vivo Maroc vient d’annoncer son lance­ment officiel sur le marché marocain, en présence du président directeur général Leon Wang. Cette sortie coïncide avec le lancement dès aujourd’hui du dernier-né des smartphones de la marque, le S1.

    Vivo Maroc démarre déjà avec un effectif de 350 salariés et un réseau de 500 points de vente et autant de partenaires com­merciaux. Commercialisée depuis avril dernier, la marque compte déjà 10.000 utilisateurs au Maroc. Ce qui renseigne sur une stratégie offensive de déploie­ment commercial et un développement rapide. Le tout sur fond d’un position­nement prix très agressif. Le dernier-né de la marque est commercialisé dès aujourd’hui à 2.999 DH.

    Les premiers indicateurs de vente (10.000 unités en quelques mois) et le taux d’équipement des Marocains en smartphones (70%) ont vite convaincu le management du  groupe chinois de s’implanter au Maroc avant même de se lancer en Tunisie et en Algérie.

    Pour optimiser son déploiement  logistique et son positionnement sur le marché marocain, Vivo a ouvert un siège à Casablanca en plus de 7 bureaux locaux  dans les principales villes: Rabat, Mar­rakech, Tanger, Fès, Agadir, Casablanca...

    L’équipementier a également ouvert 12 centres de service clientèle dédiés pour garantir un meilleur service après vente (SAV) et répondre au mieux aux attentes du marché. L’objectif est de devenir le numéro 1 du marché marocain avec une politique tarifaire très agressive.

    Vivo est aussi le premier producteur à avoir développé le «finger-print» (em­preinte digitale). L’autre force du groupe chinois réside dans la technologie 5G. En effet, l’équipementier chinois est l’un des premiers fabricants à développer des prototypes de terminaux 5G pour les tests de réseaux. Plus encore, les premiers ter­minaux 5G de la marque (IQOO et 5G Pro ou encore Vivo Nex 3) ont déjà été commercialisés avec succès en Chine en 2019.

    A l’international, Vivo totalise plus de 200 millions d’utilisateurs et dispose d’un vaste réseau de vente réparti sur 1.000 villes au monde. Il s’agit là du 5e groupe spécialisé dans les smartphones au monde (selon le dernier classement IDC: Inter­national Data Corporation) derrière Sam­sung, Huawei, Apple, Xiaomi. C’est aussi le 2e producteur de terminaux en Chine. Vivo détient 7,5% de parts du marché mondial des téléphones intelligents. 

    Carte de visite

    Fondé il y a 24 ans (1995) en Chine, le groupe Vivo (Top 5 mondial et Top 2 chinois) est une multinationale spécialisée dans les produits et services Internet mobile. Le lancement du 1er smartphone de la marque a été acté en 2011. En 2014, le groupe se développe sur le marché inter­national. Vivo a été l’un des précurseurs de la technologie «empreinte digitale intégrée» en 2018. En 2019, il lance son premier terminal 5G, suivi de son 2e smartphone 5G Vivo Nex 3. L’équipementier exploite un vaste réseau d’opérations de R&D, avec des centres en Chine et aux Etats-Unis (San Diego, Shenzen, Nanjing, Pékin, Hangzhou, Taipei, Guangdong et Tokyo). Ce sont des centres technologiques de pointe qui se spécialisent dans l’intelligence artificielle, la 5G, la photographie mobile ou encore la conception de terminaux de dernière génération. Le groupe a également mis en place 5 sites de production en Chine, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Le producteur nourrit de grandes ambitions sur le marché afri­cain. Outre le Maroc et la Chine, ses gammes de produits sont aujourd’hui commercialisées en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, Espagne, Kenya, Emirats arabes unis ainsi que plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Vivo a été, rappelons-le, sponsor officiel du Mondial du foot­ball en Russie (2018).

    A. R.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc