×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Des journées pour sensibiliser aux risques de la mucoviscidose

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5596 Le 19/09/2019 | Partager
    La deuxième rencontre franco- marocaine des experts de la question les 27 et 28 septembre
    Objectif: Prévenir des risques de cette maladie génétique
    Une prise en charge pluridisciplinaire pouvant sauver les patients atteints
    mucoviscidose_096.jpg

    Les spécialistes de la mucoviscidose – une maladie génétique grave et potentiellement mortelle – seront réunis les 27 et 28 septembre à Rabat. Une rencontre visant à sensibiliser corps médical et grand public sur ses dangers et sur l’importance de son dépistage (Ph. vaincrelamuco.org)

    Sensibiliser sur les dangers et les risques de la mucoviscidose. C’est dans cette optique que l’association marocaine de la mucoviscidose organise les 27 et 28 septembre prochains la deuxième rencontre franco-marocaine consacrée à cette maladie génétique grave et potentiellement mortelle, dont les personnes atteintes sont directement exposées à des infections chroniques pulmonaires.

    La manifestation, s’étalant sur deux jours, comprendra de multiples ateliers et séminaires animés par plusieurs spécialistes de la question originaires du Maroc mais aussi de France et de Tunisie. Objectif: vulgariser cette maladie touchant en premier lieu les enfants auprès du grand public et des professionnels de la santé.

    «La mucoviscidose demeure encore trop méconnue du corps médical sous nos cieux. Dans le secteur privé, seuls trois laboratoires à Casablanca et à Rabat réalisent le test du diagnostic à un prix par ailleurs très élevé», confie la présidente de l’organisme Fenna Builler. Autre but également visé, informer parents et patients sur l’importance du dépistage précoce permettant d’améliorer significativement l’espérance de vie des  patients.

    «En effet, dans les années 1960, l’espérance de vie des enfants atteints ne dépassait pas 5 ans. De nos jours, l’âge médian de survie peut atteindre la soixantaine dans les pays médicalisés. Ce qui est encore loin d’être le cas au Maroc…», ajoute la responsable. Côté solutions, guérir d’une telle maladie nécessite tout d’abord de pouvoir l’identifier à temps.

    Cela passe notamment par la réalisation du test de la sueur, qui consiste plus exactement à mesurer la concentration de l’ion chlorure particulièrement élevée chez les patients atteints. Mais le dépistage doit immédiatement être suivi d’une prise en charge dite pluridisciplinaire, impliquant bon nombre d’experts dont notamment le pneumopédiatre, le gastro-pédiatre, le kinésithérapeute ou encore le psychologue.

    «Ensemble, ces spécialistes contribueront à ralentir l’inflammation des bronches pour préserver la fonction pulmonaire du patient tout en protégeant les organes de dommages potentiels et en maintenant pour ce dernier une nutrition optimale», explique la présidente.

    Un évènement organisé par l’association marocaine de la mucoviscidose. Une organisation composée en majeure partie de médecins actifs dans la prise en charge de cette maladie, mais également de parents et de patients atteints.

    Le groupement organise régulièrement des tables rondes et participe activement à différents congrès nationaux de pédiatrie. L’association distribue également des médicaments et apporte des aides financières afin de réaliser des analyses biologiques au profit de malades démunis.

    Karim AGOUMI

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc