×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    L’Boulevard 2019: La relève sur un tremplin

    Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5594 Le 17/09/2019 | Partager
    La première partie du festival dédiée à la compétition
    19 groupes sélectionnés parmi 217 candidatures
    lboulevard-094.jpg

    Les festivités de L’Boulevard continuent du 20 au 22 septembre au stade du RUC à Casablanca avec une pléiade d’artistes nationaux et internationaux en rap, rock/métal et fusion (Ph. Fadwa Alnasser)

    La première partie du festival L’Boulevard, dédiée à l’incontournable Tremplin des jeunes musiciens, s’est clôturée dimanche dans une ambiance de fête et d’esprit de compétition. Le «before» du festival  dont l’objectif est de faire éclore de jeunes talents, et leur mettre le pied à l’étrier a reçu 19 groupes, sur un total de 217 dossiers dans les catégories rap/hip hop, rock/metal, et fusion. 

    Deroua, Kalâat M’gouna, Sidi Ifni, Fès, Berrechid, Azemmour, Safi, Oujda, Tanger, Agadir, El Jadida, Rabat, Salé, Casablanca... Ils sont venus de toutes les régions pour jouer, souvent pour la première fois,  des compositions originales et essayer de convaincre un  jury composé de professionnels. 

    Six d’entre eux, 2 par catégorie, ont été distingués, avec à la clé un chèque de 10.000 DH, contre 5.000 DH pour les 2e prix  et l’occasion de jouer sur la grande scène de L’Boulevard en première partie d’artistes internationaux.

    Le prix comprend également la prise en charge financière de l’enregistrement de deux morceaux par groupe. Comme chaque année, ils bénéficieront tous d’une formation intensive de trois jours qui leur donnera les clés nécessaires pour entamer leur carrière professionnelle.

    Un package qui comprend un atelier de communication pour apprendre à maîtriser les outils et les méthodes pour créer une identité d’un groupe, réaliser un kit presse, utiliser les réseaux sociaux..., un atelier d’expression corporelle pour mieux appréhender l’espace et la théâtralité sur scène, un atelier d’écriture, un atelier d’éclairage scénique, un atelier technique pour mieux communiquer avec les régisseurs et les techniciens..., un atelier de techniques vocales pour perfectionner la performance vocale... et enfin un atelier droits d’auteur, pour comprendre les droits, devoirs et obligations de l’artiste dans le contexte local.

    Un soutien plus que bienvenu, dans un contexte où les jeunes artistes sont souvent livrés à eux-mêmes, sans moyens d’accompagnement. Les lauréats de cette 19e édition viennent de Rabat pour le premier prix catégorie Rap/Hip-hop. Il s’agit du groupe 1150, dont le style mêle rap et funk. Lmouchaghib de la ville de Deroua occupe la deuxième place.

    Torpedo de la ville de Fès se place premier de la catégorie Rock/Metal, suivi des tangérois Deep Sacre tandis que la catégorie Fusion a été remportée par les oujdis Snitra précédant les casablancais  Hiwayga.

    Hors concours, la scène du Tremplin a vibré aux sonorités du rap béninois avec «Moonaya», du rap hardcore et dubstep néerlandais avec «Dope D.OD», du metal franco-algérien avec Acyl  ou encore de la fusion égyptienne avec «Almena» ou encore le fabuleux voyage électro-arabe des libanais «Love and Revenge».

    L’aventure se poursuit lors du deuxième temps de L’Boulevard du 20 au 22 septembre, avec une programmation éclectique: le dub rock balkanique de «Dubioza Kolektiv»  de Bosnie-Herzégovine,  métaleuses du Liban «Slave to sirens», les détonants américano-indonésiens «Filastine and Nova» ou la star du rap national Dizzy Dross.

    A. Bo.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc