×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Safi accueille le 1er salon africain de la céramique

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5580 Le 28/08/2019 | Partager
    Réhabiliter la branche poterie dans la ville...
    ...Et accompagner la politique de restructuration et de promotion du secteur, les objectifs
    350 exposants et 500.000 visiteurs attendus
    safi-ceramique-potterie-080.jpg

    Capitale de céramique au Maroc, Safi souhaite préserver son patrimoine et contribuer grâce au secteur au développement économique de la ville (Ph. L'Economiste)

    Sans être une ville à 100% touristique, Safi a des atouts qui ne sont pas suffisamment mis en valeur. Cela demande du marketing à tous les niveaux et une volonté politique, insistent ses habitants. Et parmi ces atouts, le secteur de la poterie et de la céramique qui a une importance capitale à Safi. Il se place même en 2e position après l’agriculture. C’est qu’il génère beaucoup d’emplois et partant, il constitue une source de revenus pour une large frange de la population.

    Grâce à son abondance en argile, Safi est réputée pour être la capitale de la poterie marocaine. La ville compte une multitude de sites de production de poteries et de céramiques dont un des plus importants est la colline des potiers. Dans ce temple de la poterie, plus de 3.000 artistes sont en permanence nichés dans les ateliers, à préparer l’argile, le tournage, le séchage, le trempage… sans oublier les cuissons, les décorations et les émaillages.

    Autant de gestes transmis, avec le souci de l’exactitude, de père en fils, tel un patrimoine qui donne son identité à la ville depuis des centaines d’années. Les premiers maîtres artisans safiotes ont donné ses lettres de noblesse à cet art, impulsé par l’arrivée de familles fassies au 19e  siècle et depuis les safiotes ont pris la relève. Aujourd’hui, après la réouverture du musée de la céramique, le secteur et la ville ont besoin d’un autre coup de pouce.

    safi_ceramique_080.jpg

    Le conseil de la Région l’a prévu dans son plan de développement régional. La ville devra accueillir en novembre prochain le premier salon africain de la céramique qui sera organisé par la Région en partenariat  avec la chambre d’artisanat, et la province de Safi. Ce salon qui devra s’installer dans la durée devra positionner la région Marrakech/Safi comme un acteur incontournable dans le secteur.

    Objectif: enrichir l’offre salons et expositions de la Région, contribuer à la réhabilitation de la branche poterie dans la ville de Safi et accompagner la politique nationale de restructuration et de promotion du secteur. Le tout, dans la perspective de développer les exportations, est-il précisé auprès de la Région.  Il s’agit aussi de soutenir la production des artisans individuels.

    L’événement sera aussi un excellent moyen pour relancer le tourisme dans la ville. Car, en dépit des potentialités et des atouts (de magnifiques plages à 40 km) des monuments importants mais mal entretenus…) dont disposent la ville et sa région, le tourisme est resté peu développé et constitue une activité secondaire.

    L'infrastructure touristique, contrairement aux autres villes côtières du Maroc, n'est pas développée et attire de ce fait très peu de touristes. Mais en revanche, la ville peut avoir une place de choix dans le tourisme durable avec des maisons d’hôtes, des séjours chez l’habitant…

    Principaux repères

    • 1er Salon en Afrique de la céramique
    • Invité d’honneur, la Corée du Sud
    • 500.000 visiteurs attendus
    • 40 pays participants
    • 350 exposants
    • 27.000 m² d’espaces d’exposition
    • 16 sites d’animation

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc