×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Meknès: Huawei s’allie avec l’Université Mly Ismaïl

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5564 Le 25/07/2019 | Partager
    Objectif: Faciliter l’employa­bilité des lauréats de l’ENSAM
    Des projets TIC, certifications et immersion des étudiants en Chine…
    huawei_064.jpg

    Huawei introduit son programme ITC Academy à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès. Ci-contre, Hassane Sahbi (à droite) et Nicolas Yuan, respectivement le président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, et le directeur général de Huawei Maroc, signant la convention de partenariat le 15 juillet dernier (Ph. YSA)

    L’Université de Meknès et Huawei Maroc deviennent partenaires. En effet, Hassane Sahbi et Nico­las Yuan, respectivement le président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, et le directeur général de Huawei Ma­roc, viennent de signer ce 15 juillet, une convention de partenariat dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy».

    Pour le premier, «cet accord encoura­gera l’université dans sa vision orientée vers l’Intelligence artificielle, la transfor­mation digitale et le numérique». «C’est un grand honneur de nous associer avec un tel groupe. Cette alliance permettra à notre université d’évoluer rapidement dans le domaine des nouvelles techno­logies, de mieux nous positionner et atteindre un niveau de compétitivité», ajoute Sahbi.

    La convention sera mise en exergue au niveau de l’Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM). Celle-ci souhaite un partenariat plus élargi touchant l’organi­sation de journées d’études, séminaires et R&D. En attendant, le géant chinois four­nira des services de formation et colla­borera avec l’ENSAM pour examiner les tendances en matière de développement technologique dans le secteur des TIC, et l’accompagnera pour créer de nouvelles disciplines et à obtenir du matériel péda­gogique par la suite.

    Concrètement, «Huawei ICT Aca­demy» constitue une plateforme idoine pour les étudiants qui seront admis à ces formations. Lesquels décrocheront la certification Huawei. «Ce programme a  pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants. Ils vont acquérir des compé­tences nécessaires qui leur permettront d’accompagner des projets structurants dans le domaine des TIC en délivrant des certifications Huawei dans les tech­nologies fondamentales et de pointe», explique Nicolas Yuan. Et d’ajouter: «Les enseignants qui seront en charge du programme seront préalablement formés et encadrés par les équipes de Huawei».

    Pour rappel, huit des douze universités marocaines ont déjà intégré cette démarche dans leurs cursus. Signalons qu’il s’agit d’un programme d’éducation à but non lucratif dirigé par Huawei pour fournir des services de formation aux éta­blissements d’enseignement.

    Acté entre l’équipementier chinois et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche scientifique, de­puis septembre 2018, ce programme fait partie du partenariat stratégique appelé «Morocco Smart Education» qui vise à promouvoir les compétences en TIC au sein des universités, mais aussi pour les professionnels.

    En ce sens, l’entreprise chinoise collabore avec les établissements d’enseignement supérieur et certifie les enseignants et étudiants, notamment ceux justifiant d’un background technique, idéalement des ingénieurs, en technolo­gies fondamentales et de pointe.

    Aider les universités et les collèges à créer de nouvelles disciplines des TIC et à obtenir du matériel pédagogique, et à aider à cultiver et à réserver des talents à des chaînes diversifiées du secteur des TIC… figurent en priorités. Le partenariat Huawei-Maroc comprend un second pro­gramme appelé «Seeds for the Future».

    Celui-ci vise à encourager les étudiants  (10 talents par an) les plus méritants à atteindre les niveaux de compétences les plus élevés grâce à une expérience d’ap­prentissage, en visitant le siège de Huawei en Chine.

    «Nous aimerions transférer des compétences IT au plus grand nombre possible, tout en insistant sur la qualité de la formation. Le programme est d’abord destiné aux ingénieurs, mais tous ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine y sont les bienvenus», conclut Nicolas Yuan.

    Huawei, déjà 20 ans au Maroc

    Cette année, Huawei célèbre son 20e anniversaire au Maroc. Depuis son entrée sur le marché marocain en 1999, le groupe est devenu un parte­naire stratégique des trois principaux opérateurs au Maroc et a largement investi dans la formation des professionnels des TIC. A l’international, le groupe se porte bien malgré les problèmes de la concurrence. «Et nous ambitionnons de devenir le numéro 1 mondialement (actuellement, Huawei est 2e après Samsung)», déclare Yuan. La firme compte 190.000 salariés dans plus de 170 pays. Plus de 45% de ses salariés sont des ingénieurs. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter, Huawei ayant déjà décliné son pro­gramme ITC Academy dans plus de 500 universités, impliquant plus de 1.000 instructeurs. Quelque 20.000 étudiants en profitent chaque année. Grâce aux certifications en data sciences ou en programmation, les talents IT peuvent revoir à la hausse leurs prétentions salariales de près de 35%. Signalons enfin que le groupe accorde un immense intérêt à la R&D. En témoigne l’investissement colossal de 14 milliards de dollars consacré par la firme à ce volet en 2018.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc