×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Rabat/Transport urbain: Pas de logo, pas de bus

    Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5560 Le 19/07/2019 | Partager
    L’absence de charte graphique pourrait retarder l’entrée en service des véhicules
    Les 350 bus du groupement Alsa-City Bus en attente du OK des autorités
    Le lancement prévu début août, la wilaya promet d’être dans «les délais»
    alsa-rabat-transport-060.jpg

    Des bus ont été dédiés à la formation des chauffeurs. Ces derniers ont été mobilisés depuis plusieurs semaines pour les préparer à une mise en service imminente (Ph NEA)

    C’est toujours le même cauchemar pour les habitants de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara, qui sont privés de transport par bus depuis plus de deux ans maintenant. Le parc étant complètement obsolète et impropre à la circulation, le peu de véhicules encore en état de rouler se font rares dans les rues de la capitale, obligeant les citoyens à se rabattre sur le transport clandestin. Et l’espoir de voir arriver le nouvel opérateur est de plus en plus intense.

    Et pourtant, le groupement qui a décroché le contrat de gestion déléguée du transport urbain au niveau de l’agglomération est déjà connu. C’est Alsa-City Bus qui sera chargé de ce secteur pour les 15 années à venir, sauf que la mise en service contractuelle n’est prévue que pour le mois d’août de cette année. Même si la date était avancée de quelques jours ainsi que l’annonçaient précédemment certains élus de l’Etablissement de la coopération intercommunale Al Assim, qui supervise le secteur du transport, cela ne changerait pas grand-chose à l’exaspération ambiante.

    Qu’est ce qui retarde encore les choses, alors qu’une grande partie des nouveaux bus sont déjà arrivés aux ports de TangerMed et de Casablanca? «Rien ne pourra être fait, même au-delà du 1er août, si la question de la charte graphique des nouveaux bus n’est pas définitivement tranchée», indique une source autorisée. «Pour l’heure, le dossier traîne encore à la wilaya et attend une décision ferme à ce sujet pour entamer l’opération de peinture des 350 bus du parc qui sera mis en service par le nouvel opérateur», est-il précisé. «Une opération qui va certainement prendre du temps et par conséquent retarder l’entrée en service du nouveau délégataire», ajoute un autre élu de Rabat.

    Du côté de la Wilaya, on tempère. «En plus de la charte graphique, d’autres points restent à examiner en vue de garantir une mise en service dans de bonnes conditions. Nous déployons tous les efforts nécessaires afin de respecter les délais impartis», est-il annoncé. En ce qui concerne le choix du logo, des propositions ont été faites pour qu’il soit en harmonie avec celui du tramway de Rabat-Salé.

    En attendant de régler ce problème de la charte graphique, toutes les mesures et dispositions ont été prises pour l’introduction du nouvel opérateur. Une nouvelle entité juridique a été créée  pour remplacer Stareo. Il s’agira ainsi de la Société du transport urbain Alsa-City Bus Rabat-Salé-Témara SA. Un travail considérable a été effectué concernant les ressources humaines.

    Aussi, le millier de personnes employées par Stareo ont bénéficié d’une opération de départ volontaire à la retraite menée avec le soutien du ministère de l’Intérieur. Une grande partie des bénéficiaires font partie de la catégorie des receveurs, car les nouveaux bus seront dotés d’une billetterie électronique. Par ailleurs, des sessions de formation au profit des chauffeurs concernant le mode de fonctionnement de la nouvelle flotte sont en cours depuis plus de deux mois.

    De notre correspondant permanent, Noureddine EL AISSI

           

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc