×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Développement agricole dans les régions: L'OCP met en avant ses solutions innovantes

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5550 Le 05/07/2019 | Partager
    L’expérience Al Moutmir a permis d’augmenter le rendement
    2.000 plateformes pour prodiguer conseil et expertise

    Partenariats, adhésion des agriculteurs, accompagnement du Maroc profond…, ce sont là les quatre piliers des plateformes Al Moutmir de l’OCP, un programme jeune certes, mais déjà porteur de résultats plus que satisfaisants. Ces derniers ont été présentés lors de l'Open Innovation Labs, organisé par le groupe phosphatier à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Al Moutmir s’appuie sur une démarche scientifique qui place l’agriculteur au centre, en vue de créer les conditions d’une agriculture plus prospère et durable. Le nombre total des plateformes de démonstration des céréales et légumineuses installées et suivies durant la première année de l’initiative Al Moutmir est de 2.000 plateformes, auxquelles s’ajoutent 460 autres parcelles agriculteurs témoins.

    Ces plateformes réparties sur 21 provinces ont principalement ciblé les céréales d’automne avec 785 plateformes et les légumineuses alimentaires avec 286 plateformes. Les rendements grain des plateformes de démonstration et des témoins des agriculteurs ont été importants. Pour le cas des céréales, les formules standards ont permis des gains estimés à 23% sur le plan national, tandis que les formules régionales soufrées ont permis une hausse des rendements de 48%. Les formules spécifiques ou sur mesure telles que recommandées par les analyses du sol et fabriquées par le «Smart Blender» ont donné les meilleurs rendements sur tous les sites.

    La moyenne nationale des gains en grains a atteint 43% pour ce type de formules. Pour ce qui est des légumineuses, les formules régionales standards ont permis un accroissement de 43% et les formules régionales soufrées une amélioration des rendements en grain de 93%. «Ce sont des résultats spectaculaires  et un potentiel tout aussi important  alors que les conditions météorologiques  étaient moyennes», se réjouit Fatiha Charradi, vice-présidente du groupe OCP en charge du développement agricole et marché local. «Vous imaginez ce que ce dispositif peut rapporter à notre agriculture s’il est généralisé à 1,5 million d’agriculteurs».  Pour Cherradi, cette généralisation doit venir des jeunes eux-mêmes qui ont déjà créé des plateformes de démonstration. En attendant, l’OCP va reconduire le dispositif pour la prochaine année avec cette fois-ci  près de 4.000 plateformes de démonstration. 
     

    ICP pour une utilisation  efficiente de l’eau

    Le programme Al Moutmir comprend plusieurs composantes articulées de manière complémentaire. Il s’agit notamment d’une offre de formation continue des communautés paysannes sur les sujets leur permettant de prendre des décisions rationnelles et adaptées au contexte agro-économique local, régional et national et conservatrices des ressources naturelles. Il met également à la disposition des acteurs du secteur agricole une base de données numérique utile et gratuitement accessible afin de les aider dans la prise de décision. Trois grandes catégories de formules d’engrais de fond ont été appliquées au niveau des plateformes de démonstration, à savoir: les formules régionales recommandées par la carte de fertilité, les formules régionales soufrées et les formules personnalisées et spécifiques aux sites et aux cultures. 

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc