×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Etats Généraux: Pour un nouveau type de «capitalisme conscient»

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5545 Le 28/06/2019 | Partager
    Lier performances commerciales et sociales, le modèle à suivre
    Les entreprises invitées à repenser leur contribution à la société
    etats_generaux.jpg

    Ce week-end, Essaouira abrite l’édition 2019 des Etats Généraux. Un événement organisé par le réseau international Thinkers & Doers, qui rassemble les entreprises engagées dans la promotion du progrès social (Ph. Thinkers & Doers)

    Chaque année, c’est un rituel. Les décideurs, les ONG, les experts, les entrepreneurs et les grandes entreprises se rassemblent à Essaouira pour prendre des mesures concrètes destinées à renforcer l’esprit d’entreprise chez les citoyens en Europe, en Afrique et dans le monde arabe. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, Lubna Khalid Al Qasimi, ministre de la Tolérance aux Emirats arabes unis, ou encore Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire en France, sont attendus ce week-end à Essaouira pour l’édition 2019 des Etats Généraux. Organisé par le réseau international Thinkers & Doers, l’événement oscille entre rencontres, conversations, débats et découvertes artistiques. Au programme, les engagements sociaux et environnementaux des entreprises, la diversité (de genre ou culturelle) qui s’impose comme un puissant levier de croissance et d’attractivité pour les entreprises, ou encore les questions de la cohésion territoriale, de la biodiversité à préserver, des inégalités à l’école… entre autres sujets de société. Tous sont présents pour échanger sur les meilleures pratiques, celles qui font leur preuve et qu’il s’agit de reproduire pour porter toujours plus loin l’obligation d’un nouveau type de «capitalisme conscient».

    etats_generaux2.jpg
     

    Car les demandes de justice sociale deviennent de plus en plus urgentes partout dans le monde. Les modèles exclusivement basés sur la croissance économique étant de plus en plus remis en question. Dans ce contexte, les entreprises sont invitées à repenser leur contribution à la société, non seulement par leur capacité à réaliser des bénéfices, mais également à contribuer à un projet collectif plus large pour leurs communautés et la société dans son ensemble. Sous l’impulsion de citoyens corporatifs, lier performances commerciales et sociales devient le modèle à suivre. En tant que réunion annuelle de Thinkers & Doers, l’Assemblée générale des entreprises citoyennes agit comme une plateforme qui soutient la promotion du progrès social.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc