×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Coup de promo pour le festival international d’Ifrane-De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5544 Le 27/06/2019 | Partager
    Majid Almohandis, Dounia Batma, Zouhair Bahaoui… au programme
    Ils se donnent rendez-vous aux «chants des cèdres», du 20 au 27 juillet
    ragheb_allama_5544.jpg
    Pour Abdelhamid El Mazid (à gauche), gouverneur d’Ifrane, le festival international «chants des cèdres», permet de promouvoir l’esprit d’ouverture de la petite suisse marocaine. D’ailleurs, Ragheb Alama (à droite) y reviendra pour son prochain album (Ph YSA)

    ET de 4 pour le festival international d’Ifrane-Chants Des Cèdres (FII). Le programme de nouvelle édition qui aura lieu du 20 au 27 juillet, a été dévoilé, hier 26 juin, lors d’une conférence de presse à Rabat. Ainsi, l’Association forum Ifrane, culture et développement (Aficed), initiatrice de l’événement, vient d’acter une véritable campagne promotionnelle pour son festival. 
    Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et bénéficiant d’un fort appui de Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province d’Ifrane, cette manifestation vise à promouvoir les potentialités économiques, naturelles et touristiques de la petite Suisse marocaine et faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde.
    Au programme de cette 4e édition, un menu varié intégrant des soirées musicales avec des têtes d’affiche et une kyrielle d’artistes de renom marocains et étrangers. Pour donner le ton, le festival s’ouvrira par une symphonie d’Ahidous. Créée en 2017 à l’initiative de l’Aficed, cette fresque interprétée par 220 artistes de 22 différentes troupes Ahidous, est la première du genre au Maroc. Elle se veut symbole du respect de la diversité culturelle dans nos sociétés, pour assurer une interaction harmonieuse et un vouloir-vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. Elle est désormais considérée comme patrimoine immatériel d’Ifrane. 
    En outre, cette 4e édition connaîtra la participation de grands noms de la musique marocaine, arabe et internationale. Y figurent la star de la chanson irakienne et compositeur, Majid Almouhandis, le chanteur égyptien Hamza Namira, le chanteur français d’origine catalane Kendji Girac, et les concerts du grand Mâalam Hamid Elkasri et des chanteurs Mehdi Mouzayine, Zouhair Bahaoui, Fatima Zahra Laaroussi, Dounia Batma ainsi que la star de la pop marocaine le chanteur Hatim Ammor, sans oublier un spectacle riche en rythmes et couleurs d’Ahidous. Tous se produiront sur les deux scènes de spectacles prévues à l’occasion, à savoir la Scène «Arz Biladi» et la Scène «Taj». 
    L’événement est un hymne de tolérance qui offre aux estivants 8 jours d’animation continue. Le programme prévoit des expositions d’arts plastiques, de produits du terroir, d’artisanat et de plantes aromatiques et médicinales. Les amateurs de sport assisteront à des compétitions sportives notamment en basket-ball, cross-country, mini foot, pêche, jeux de cartes, badminton et tir aux plateaux. Les très attendus spectacles de rue mettront à l’honneur les instruments les plus usités dans la musique marocaine pour les faire connaitre du grand public. Enfin une conférence thématique sur la préservation du cèdre sera organisée afin de sensibiliser et intégrer la population, pour que la cédraie ne soit plus vue comme un bien à exploiter mais comme un patrimoine national à préserver. 

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc