×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Autonomisation des femmes: La Fondation Mayshad revient avec un nouveau projet

    Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5525 Le 28/05/2019 | Partager
    Un programme dédié aux femmes micro-entrepreneurs de la médina de Rabat lancé
    Objectif, création à terme d’un marché solidaire au niveau de cette zone
    Des actions déjà menées auprès de coopératives dans le Sud

    La Fondation Mayshad poursuit son implication en faveur de l’autonomisation des femmes. L'objectif étant de renforcer leurs capacités afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. Aussi la Fondation vient-elle d'ajouter un autre programme à son escarcelle, dédié cette fois-ci aux femmes micro-entrepreneurs de la médina de Rabat.

    «Il s'agit d'une formation au profit d’une dizaine de femmes actives dans différents petits métiers», précise Zineb Saidi, directrice de la Fondation Mayshad. En améliorant leurs connaissances financières, commerciales et juridiques, celles-ci pourront effectivement mieux gérer leurs projets. La 2e phase portera sur le volet équipements nécessaires pour permettre à ces femmes de mieux développer leurs projets.

    Un programme dont la finalité est de créer d'ici 2 ans un marché solidaire au niveau de la médina de Rabat. Par ce projet, on vise de contribuer au développement des activités génératrices de revenus en faveur des femmes et aussi des jeunes de cette zone dont une partie des habitants se trouve dans une situation sociale précaire.

    Signalons par ailleurs que le lancement du programme de la médina de Rabat marque le 4e anniversaire de la Fondation Mayshad, une ONG basée aux Etats-Unis, présidée par Nezha Alaoui avec une filiale au Maroc. 

    Pour commémorer cet évènement, la Fondation a organisé un Iftar à Dar Mayshad avec la participation d’une centaine d’invités dont des diplomates, représentants d’institutions onusiennes et d’autres partenaires de la Fondation. Une occasion d’annoncer la création officielle du Cercle de femmes leaders, un réseau fédérateur de femmes leaders issus de différents horizons. Et également de rappeler les principaux projets réalisés par la Fondation depuis sa création en 2014. Notre fondation soutient plus d’une centaine de femmes appartenant à des coopératives actives dans le sud du Maroc notamment dans la production du couscous et d’huile d’argan, rappelle Saidi.

    A ce titre, on cite le programme «Couscous Label» lancé par la Fondation en 2015 pour soutenir les coopératives féminines au sud du Maroc, spécialisées dans la production du couscous. Toujours dans le domaine du couscous, deux autres projets ont été lancés, l’un à Tata et l’autre à Tan Tan. En ce qui concerne la production d’argan, on rappelle l’initiative lancée en 2018 au profit de 45 femmes de la coopérative de Touzlimat (région de Guelmim).

    Vocation africaine

    LA Fondation Mayshad vise également l’émancipation des femmes dans d'autres pays africains. Au Sénégal, l'organisme soutient le projet de construction d’un centre de formation et de commerce dans la zone rurale de Thiès non loin de Dakar. La promesse: qualifier et former 1.000 femmes marginalisées de cette région pour leur permettre d’accéder à l’emploi à travers des activités génératrices de revenus. «Les études sont finalisées. Nous sommes acuellement à la recherche de partenaires pour la construction de ce complexe», précise la directrice de la Fondation.

    N.E.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc