×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Théâtre d’entreprise L’expression corporelle pour booster la performance

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5525 Le 28/05/2019 | Partager
    theatre_dentreprise_025.jpg

    Récent sous nos cieux, le théâtre d’entreprise permet aux salariés de développer leurs soft skills et de les armer pour mieux gérer l’imprévu au moyen d’exercices d’expression corporelle à la fois ludiques et efficaces (Ph. N.S.)

    Pratiquer le théâtre pour développer ses soft skills en entreprise. C’est le concept particulièrement original et recherché du «théâtre d’entreprise». Une démarche récemment introduite sous nos latitudes et qui permet aux salariés de travailler leur expression corporelle en étant guidés par des pros de la scène. Un moyen d’améliorer le climat social au sein des équipes et de tirer vers le haut la qualité de vie au travail via des exercices aussi bien utiles que ludiques. Partez à la découverte d’un outil de management d’un genre nouveau grâce à Narjisse Sefiani, business coach et conseillère en ressources humaines.

    Le théâtre pour améliorer les soft skills des troupes
    Le théâtre d’entreprise recoure à la pédagogie et aux techniques du théâtre pour développer les soft skills des employés. Cette méthode, grandement inspirée des neurosciences et de la psychologie comportementale, fait appel à des comédiens professionnels qui interviennent directement ou indirectement auprès des troupes en leur dispensant un apprentissage de techniques d’art dramatique. Un moyen ludique et prenant d’améliorer leur prise de parole ainsi que plusieurs autres formes de communication s’avérant particulièrement utiles en poste.
    L’avis du spécialiste: Le théâtre d’entreprise répond aux nouveaux besoins et aux exigences des organisations actuelles. Cette méthode permet ainsi d’accompagner la transformation du groupe et de gérer les situations exceptionnelles telles que les fusions ou encore les crises. L’employé y gagne également beaucoup en termes d’efficacité et de qualité de vie au travail (QVT). Enfin, comme le disait si bien Shakespeare, «Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs». Jouons donc au théâtre nous épanouir professionnellement!

    Une multitude d’exercices originaux à pratiquer

    theatre_dentreprise_2_025.jpg

     

    Comptant parmi les exercices les plus souvent utilisés dans le cadre de cette méthode, l’improvisation apprend au salarié à gérer efficacement toute forme d’imprévu. Les techniques d’adresse multiple, quant à elles, transmettent au collaborateur l’art de s’adresser à plusieurs personnes à la fois et de convaincre son interlocuteur par le regard ou encore la voix. Les jeux de rôle peuvent également être utilisés pour apprendre à améliorer sa prise de parole. Une fois les ateliers dispensés, l’employé devient un as dans la gestion de l’espace dans un contexte de réunion ou de présentation, adopte une meilleure posture professionnelle et maîtrise sur le bout des doigts les techniques de Storytelling. Un moyen d’emporter ses salariés et de fédérer les équipes dans l’objectif d’obtenir leur adhésion.
    L’avis du spécialiste: Plusieurs soft skills peuvent être travaillées via le théâtre en entreprise, allant du regard à l’agilité au travail. Les problématiques peuvent quant à elles être diverses et variées, allant de la prise de parole à l’adaptabilité face au changement en passant par la persuasion et la négociation.

    Une application concrète en entreprise
    Concrètement, un consultant coach réalise, avec l’appui du département RH de l’entreprise, une évaluation des performances des salariés tout en recherchant leurs lacunes en matière de soft skills. Ces dernières sont ensuite hiérarchisées et classées par ordre de priorité. Des formations théâtrales sont alors dispensées aux équipes en fonction de leurs besoins.
     

    narjisse_sefiani_025.jpg

    Narjisse Sefiani est business coach et consultante en management et en trade marketing. Egalement fondatrice du cabinet Grow & Shine, elle utilise régulièrement le théâtre d’entreprise auprès des managers (Ph. N.S.)

    L’avis du spécialiste: Nous réalisons tout d’abord un test d’intelligence émotionnelle pour mesurer l’écart existant entre les plans intrapersonnels et interpersonnels. Ensuite, l’équipe d’intervention élabore des recommandations pour accompagner les salariés ou leurs managers. Les experts n’ont ensuite plus qu’à opter pour les exercices théâtraux les plus appropriés, sélectionnés en fonction du besoin réel.

    Une pratique toute récente au Maroc
    Le théâtre d’entreprise est une méthode récente sous nos latitudes. Existant depuis seulement deux ans au Maroc, elle est couramment pratiquée par les Anglo-Saxons, mais très peu par les Français.
    L’avis du spécialiste: Cette  technique fait partie de notre cœur de métier. Notre cabinet, comme plusieurs autres, propose régulièrement des séminaires et des formations dans ce sens aux salariés et aux dirigeants créatifs et curieux d’explorer de nouvelles voies d’améliorations.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc