×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    La tour CFC accueille ses premiers locataires

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5524 Le 27/05/2019 | Partager
    Le building sera géré comme un hôtel 5 étoiles
    Un taux de remplissage de 90%
    Tarif unique de 250 DH/m2 HT
    tour_cfc_024.jpg

    La tour CFC culmine à une hauteur de 122 m offrant une superficie de 33.000 m2 répartis  sur 25 étages. Deux nouvelles tours CFC sont prévues sur le site Casa-Anfa d’ici 2021 (Ph F. Alnasser)

    Les premières entreprises rejoindront bientôt leurs sièges à la tour CFC. Le building emblématique en est aujourd’hui à un taux d’occupation de 90%, avec l’entrée prochaine d’un premier noyau de 25 entreprises. «Au total, quelque 1.500 employés seront basés dans la tour», est-il indiqué auprès de CFC Authority.

    Le mix des locataires est très diversifié: de la banque à l’assurance en passant par le conseil, l’énergie, les télécoms… avec un tarif unique qui s’élève à 250 DH/m2 hors taxes et hors charges. Plusieurs multinationales et des acteurs économiques et financiers de renom ont choisi la tour CFC pour y installer leur siège. Parmi elles, le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, le géant de l’import-export Marubeni ou encore la Direction de la Supervision bancaire de Bank Al-Maghrib…

    Au total, le building de 22 étages accueillera une trentaine d’entreprises. «Pour les autres membres, nous sommes en train de développer deux nouveaux bâtiments pour 2020-2021», explique la même source.

    La gestion du building est confiée au cabinet conseil et gestion de patrimoines immobiliers CBRE. «La tour sera gérée à la manière d’un hôtel 5 étoiles», confie Imane Kabbaj, DG de CBRE Maroc. Autrement dit, les entreprises installées bénéficieront de prestations diverses (conciergerie, livraison, VTC, nettoyage, sécurité, voiturier…) à l’instar de ce qui se fait dans des tours similaires en Europe ou ailleurs.

    L’idée est de créer un espace de vie communautaire avec une montée en gamme de l’accueil et une identité propre au building. «Une équipe dédiée avec un general manager à sa tête assurera le suivi et le contrôle de la qualité des prestations», poursuit Kabbaj.  

    Les avantages offerts par le site sont nombreux, selon ses concepteurs. Située au cœur du projet Casa-Anfa, la zone CFC forme un axe central de 100 hectares avec une forte dimension environnementale illustrée par la présence de 50 hectares d’espaces verts.

    Il s’agit d’un site emblématique au sein duquel vont se côtoyer des lieux de vie et de travail et des équipements de proximité. L’ensemble évolue dans une démarche de développement durable. A noter également l’intégration de moyens de transports collectifs, comme le tramway qui présente deux lignes au niveau du site, ainsi que des espaces dédiés à la mobilité douce pour les piétons et les cyclistes.

    La notion d’éco-conception se retrouve également dans la tour CFC. Le bâtiment est labellisé LEED, une référence internationale pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance.

    La connexion au centre-ville et au réseau autoroutier, qui permet de rejoindre l’aéroport en moins de 30 minutes en voiture, complète l’offre de la zone. Aussi, en regroupant nos entreprises membres, le site va offrir une réelle proximité aux entreprises favorisant ainsi les synergies et la création d’opportunités business.

    Fiche technique

    • Architecte de conception: Thom Mayne
    • Architecte d’exécution: Omar Alaoui
    • 33.000 m2 construits
    • 122 mètres de hauteur
    • 25 étages
    • 6 niveaux de parking au sous-sol
    • 9 ascenseurs
    • Certification LEED, une référence internationale pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc