×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Le Complexe Mohammed V accueille la finale de la champion’s league

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5517 Le 16/05/2019 | Partager
    Réouverture ce dimanche 19 mai
    Quatre ans de travaux pour un budget global de 220 millions de DH
    Grande inquiétude chez les riverains
    complexe-mohammed-v-1-017.jpg

    Les travaux sont loin d’être achevés aux abords du complexe Mohammed V. Les supporters, qui ne sont encadrés ni à l’entrée, ni à la sortie, sèment la pagaille et vandalisent tout au long de leur parcours (Ph. Jarfi)

    C’est officiel. Le Complexe sportif Mohammed V à Casablanca ouvrira à nouveau ses portes ce dimanche 19 mai. Une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un, surtout auprès des clubs et des supporters, mais beaucoup moins auprès des riverains.

    Ces derniers appréhendent, en effet, le chaos occasionné par les matchs, notamment lors du derby RCA/WAC. D’ailleurs, un match décisif y est programmé pour le 24 mai prochain. Il s’agit de la finale de la ligue des champions africaine entre le WAC et l'Espérance de Tunis.

    complexe-mohammed-v-3.jpg

    Après plusieurs semaines de suspense, cette ouverture intervient suite à la visite, dimanche 12 mai, d’une commission diligentée par la wilaya de la région de Casa-Settat, composée du représentant de la Commune Urbaine de Casablanca (CUC), des représentants des organes de sécurité de la ville ainsi que de l’autorité locale, et les DG des SDL Casa Aménagement et Casablanca Events et Animation.

    «Cette commission fait suite à la visite effectuée le 19 avril dernier et qui avait observé une amélioration et un avancement notoires des travaux de réaménagement», est-il indiqué auprès de la CUC. Au terme de sa visite, la commission a décidé de mettre le complexe à la disposition des clubs souhaitant y organiser leurs matchs à partir du 19 mai.

    Le processus de la rénovation et de la mise à niveau arrive donc à terme après quatre années de travaux, menés par la SDL Casa-Aménagements. Mais il reste à finaliser les parties extérieures du stade. Selon Casa-Aménagements, le taux d’avancement des travaux en est aujourd’hui à 90%.

    complexe-mohammed-v-2-017.jpg

    Les travaux à l’intérieur du complexe sont achevés depuis plusieurs mois. Ils ont concerné notamment la rénovation des vestiaires, le remplacement des sièges ainsi que l’installation d’un panneau d’affichage… (Ph. Casa-Aménagements)

    Coût de l’opération: 220 millions de DH, répartis entre le ministère de la Jeunesse et des Sports qui supporte le plus gros des financements (130 millions de DH), la DGCL (40 millions de DH), la commune (30 millions de DH) et la Fédération royale marocaine de Football (20 millions de DH).

    Pour rappel, la 1re phase des travaux (dont le budget s’élève à 90 millions de DH) a concerné notamment la rénovation des vestiaires, le remplacement des sièges ainsi que l’installation d’un panneau d’affichage, du système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance, les installations électriques, vestiaires, dépendances…

    complexe-mohammed-v-5-017.jpg

    La phase II consiste à aménager l’extérieur du stade et à installer l’éclairage et la sonorisation. La façade du complexe sera également repensée. Les travaux devront s’achever en juin prochain.

    A signaler que le conseil de la ville de Casablanca a mandaté Casa Events & Animation pour l’exploitation et la gestion du complexe sportif. La SDL doit veiller, aux côtés de Casa-Aménagements, sur la réalisation des travaux de rénovation des équipements sportifs et administratifs du site et la gestion de la maintenance et logistique en plus des aspects organisationnels des évènements sportifs (sécurité, accréditation, gestion des flux…). 

    Au-delà du football, le complexe ambitionne d’enrichir son programme avec une animation sportive, culturelle et multidisciplinaire. Inauguré officiellement par Hassan II le 21 août 1983, à l’occasion des 9e Jeux Méditerranéens, le complexe Mohammed V a été le théâtre des plus grands matchs  et tournois sportifs organisés au Maroc.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc