×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    TangerMed: De nouveaux tracteurs pour APM Terminals

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5517 Le 16/05/2019 | Partager
    Une flotte de 42 appareils, 29 remorques, progressivement livrés jusqu’à fin mai
    Plus modernes, ils offrent plus de sécurité et une pollution moindre
    Ils font suite à la modernisation des portiques à grue qui ont été surélevés
    tangermed-017.jpg

    De nouveaux camions et remorques pour le quai APM Terminals de TangerMed (Ph. Adam)

    Le port TangerMed investit dans de nouveaux équipements. APM Terminals Tangier, l’exploitant du premier quai à conteneurs du mégaport tangérois vient d’entamer le renouvellement de sa flotte de camions tracteurs pour la manutention des conteneurs.

    Ces camions sont un élément nodal du dispositif de transbordement. Ils ont pour tâche de transporter les conteneurs depuis les portiques à grues jusqu’aux cavaliers chargés de leur stockage en hauteur. APM compte en acquérir 42 avec en prime 29 remorques, qui seront livrés progressivement jusqu’à la fin du mois de mai, selon l’opérateur portuaire.

    Les nouveaux équipements répondent aux exigences strictes du groupe en matière de sécurité et de protection de l’environnement avec un moteur moins polluant doté du système start-stop, d’un limiteur de vitesse, de protections frontales renforcées et d’un anti-démarrage en cas de non-verrouillage de la ceinture de sécurité. Ces camions viennent aussi en complément des efforts de modernisation des 8 portiques à grues du quai dont 4 ont été surélevés en 2018.

    La hauteur totale a atteint les 50 mètres sous la nacelle. Elle permettra de charger et décharger les porte-conteneurs les plus récents comme le Mærsk McKinney Møller, un navire de la classe des «Triple E» (d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 18.000 conteneurs) lancé par l’armateur Mærsk en 2013 et qui a déjà fait plusieurs passages par TangerMed.

    La surélévation a permis d’ores et déjà d’améliorer encore plus le rendement et d’augmenter les flux au niveau du terminal. Dans les prochaines semaines, TangerMed inaugurera de nouveaux quais, dans son extension TangerMed II. C’est le cas du TC4, premier quai du port TangerMed II et qui a été attribué à APM Terminals sur 1.600 mètres.

    Son équipement a été finalisé et les travaux sur le quai quasi terminés. Il dispose d’équipements à la pointe de la technologie avec des portiques à grue gérés à distance, une révolution permettant un pilotage plus aisé et confortable de ces engins.

    Ali ABJIOU

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc