×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Atlanta structure l’écosystème social

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5517 Le 16/05/2019 | Partager
    Lancement de nt3awnou.ma
    La plateforme cible plus de 130.000 associations
    Objectif: les mettre en relation avec les bénévoles

    Mettre en relation les associations et les bénévoles, tel est l’objectif visé par Atlanta Assurances en lançant la plateforme solidaire nt3awnou.ma. Le portail est une réponse concrète aux attentes de plus de 130.000 associations répertoriées au Maroc. «Nt3awnou est un partage de temps et de compétences», fait valoir Fatima Zahra Bensalah, administrateur directeur général de la compagnie d’assurances.

    L’enjeu est de soutenir les associations tout en activant l’engagement social chez le citoyen marocain. L’ambition de la filiale du groupe Holmarcom est d’activer la solidarité sociale chez les 87% des Marocains, pour qui la charité et le don constituent une source de bonheur, comme le relève la dernière étude nationale sur le bonheur des Marocains, menée par le cabinet Ipsos pour le compte de la compagnie.

    A travers ce portail, l’assureur veut structurer la générosité pour plus d’efficacité et moins de déperditions. Ne pouvant pas servir physiquement l’ensemble de l’écosystème associatif, l’innovation est de passer via une plateforme pour en gérer beaucoup plus.

    Le projet répond à une attente importante de l’ensemble du tissu associatif structuré, dans la mesure où ses organisations ont parfois du mal à identifier et sourcer certains profils de bénévoles disposant de compétences et savoir-faire spécifiques.

    «La manière dont est conçue la plateforme permet d’évaluer la compétence et le temps disponible du bénévole», témoigne un bénéficiaire. A la date du 13 mai, lors du lancement officiel, 25 associations étaient déjà inscrites, une quarantaine de recherches de bénévoles et une trentaine d’offres de bénévolat étaient comptabilisées.

    L’assureur ne compte pas s’arrêter à la mise en relation entre acteurs associatifs. La filiale du groupe Holmarcom s’apprête à lancer un programme de formation au profit de cette cible. «Un sondage sera effectué pour déceler les besoins en formation», annoncent les dirigeants. En attendant, la plateforme met en ligne plusieurs ressources documentaires et de veille juridique à la disposition des associations et bénévoles.

    L’intérêt est de leur venir en aide dans leurs démarches auprès des acteurs publics et privés, notamment pour la demande du statut d’association d’utilité publique, ou encore comment faire appel à la générosité publique, comment gérer les instances associatives, textes de lois… Autant de sujets pratiques mis à la disposition du tissu associatif sur la plateforme sociale.

    Référencement

    Après remplissage d’un formulaire en ligne, les bénéficiaires sont gérés par une équipe dédiée, qui prend contact avec l’association pour vérifier qu’elles sont enregistrées et légalement constituées. La même démarche est suivie pour les bénévoles. Aucune transaction monétaire ou appui financier n’est associé à l’utilisation de la plateforme. «Nous avons pris le parti de ne pas intégrer tout ce qui est don et fonds à travers la plateforme. Nous restons toujours avec des associations en partenariat, mais tout cela se fait en dehors de nt3awnou», précise Fatima Zahra Bensalah.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc