×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Bus à Casablanca: 2,4 milliards de DH pour le futur réseau

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5516 Le 15/05/2019 | Partager
    La ville, la région et le FART mettront la main à la poche
    40% de ce montant seront financés via un crédit

    Près de 2,4 milliards de DH. C’est l’investissement nécessaire pour l’acquisition d’un parc de 700 bus qui seront en circulation à Casablanca d’ici 2021. A quelques mois de l’échéance du contrat de gestion déléguée de M’dina bus, l’Etablissement de coopération intercommunal (ECI) et la SDL Casa-Transports préparent le terrain pour le prochain délégataire des services de transport urbain par bus.

    La ville souhaite ainsi acquérir son propre parc et le confier en exploitation au délégataire (comme pour le tramway). La ville supportera ainsi les investissements dans la flotte afin d’éviter les défaillances du délégataire (et ne pas commettre les mêmes erreurs du contrat avec M’dina bus).

    Une convention liant plusieurs parties, dont L’Economiste détient une copie, énumère les obligations ainsi que l’apport financier de chaque partenaire pour l’acquisition du futur parc de bus. L’on apprend ainsi que la ville prévoit d’acheter 540 bus d’une longueur de 12 m et 160 de 18 m. Les frais d’acquisition tourneront autour de 1,9 milliard de DH (TTC).

    Mais ce n’est pas tout. Il faudra aussi doter le futur réseau d’un système de billetterie qui nécessitera un investissement de 108 millions de DH. Quant à la réhabilitation des centres ou dépôt de bus (chargés du remisage et de la maintenance) ainsi que la mise en place d’une unité centrale de commandes, ils devront coûter 270 millions de DH environ.

    Près de 72 millions de DH supplémentaires serviront à l’installation du système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs. Le reste, soit 30 millions de DH, est consacré aux études techniques et juridiques.

    En vertu de la convention, le plus gros de l’investissement est supporté par l’Intérieur et les Finances via le Fonds d’accompagnement à la réforme du transport routier urbain et interurbain (FART). A lui seul, ce fonds financera plus de 1 milliard de DH.

    La région Casa-Settat contribuera à hauteur de 245 millions de DH et la commune urbaine de Casablanca à 215 millions de DH.  Le reste, soit plus de 956 millions de DH, sera financé via un crédit bancaire. Les premiers bus devront être livrés en plusieurs tranches (à partir du mois d’avril au mois d’octobre 2020). Mais 700 bus sont-ils suffisants pour répondre aux besoins énormes d’une ville comme Casablanca?

    Déjà en 2004, l’estimation des besoins, à l’arrivée de M’dina bus, était de l’ordre de 1.200 bus. Aujourd’hui, l’extension de la ville (et les 18 communes qui composent l’ECI) fait que même une flotte de 700 véhicules ne peut couvrir la demande, sachant que le parc actuel de M’dina bus est bon pour la casse.

    Les missions de Casa-Transports

    EN vertu de la convention qui lie les différents intervenants, Casa-Transports devra superviser les études pour le lancement et l’exécution du projet et assurer le suivi des réalisations conformément aux normes en vigueur.  La SDL devra également rédiger des rapports aux termes du projet et effectuer un audit via un bureau d’études externe. Casa-Transports mettra ensuite le parc de bus à la disposition de l’exploitant qui succédera à M’dina bus. Pour rappel, trois concurrents postulent pour ce marché, à savoir RATP, Alsa et Chennaoui. L’adjudicataire sera désigné dans les semaines à venir.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc