×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Transformation digitale: Fort potentiel de croissance pour le Maroc

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5501 Le 23/04/2019 | Partager
    frederic_alran_001.jpg

    Pour Frédéric Alran, DG SAP pour l’Afrique francophone: «Le choix de la transformation digitale est clairement affiché au Maroc, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé» (Ph. SAP)

    SAP Now s’invite pour la première fois en Afrique francophone. La rencontre qui se tient aujourd’hui à Casablanca sera l’occasion de débattre et de réfléchir sur les modèles d’entreprises intelligentes. L’objectif est de dégager des pistes de développement de solutions adaptées aux besoins des entreprises. Frédéric Alran, DG SAP pour l’Afrique francophone, revient notamment sur le rôle de la transformation digitale pour le développement des sociétés

    - L’Economiste: Que pensez-vous de la transformation digitale au Maroc?
    - Frédéric Alran:
    Le choix de la transformation digitale est clairement affiché au Maroc, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Dans le public, nous constatons une réelle mutation des services publics, notamment avec le programme e-gov, ainsi que l’adoption par plusieurs institutions publiques, du modèle de «web compagnie». Dans ce sens, SAP accompagne par exemple la RAM ou encore Al Omrane. Dans le secteur privé, nous constatons également une effervescence en matière de transformation digitale, tirée principalement par l’éclosion d’un nouveau marché, sur les plans national et international, formaté sur les pratiques du e-commerce et les transactions dématérialisées. Le Maroc est sur le bon chemin, avec des perspectives intéressantes et un fort potentiel de croissance.

    - Comment opère SAP à la transformation de ses clients en entreprises intelligentes?
    - SAP est une entreprise leader en Europe et compte parmi les géants mondiaux du logiciel d’entreprise. Fruit de plusieurs années de recherche et développement, nos solutions permettent aujourd’hui de couvrir toutes les fonctions au sein des entreprises et des institutions, comme les ressources humaines, la comptabilité, les finances, la production, le marketing, la logistique, les ventes… Pour accompagner la transformation du business modèle de ses clients et leur permettre de libérer leur potentiel via une gestion «intelligente» de leurs données, SAP a initié une stratégie «Intelligent Enterprise» afin qu'ils puissent atteindre les résultats souhaités plus rapidement, plus efficacement et à moindre risque. La stratégie «Intelligent Enterprise» de SAP tire parti des technologies émergentes telles que l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et l’analytique, le tout reposant sur une plateforme Cloud pour permettre aux clients d’avoir une vue plus précise de leur activité et de prendre des décisions plus rapides et mieux éclairées.
    Par ailleurs, SAP a développé des solutions adaptées par secteur d’activité, et couvre, dans ce sens, quasiment tous les domaines des activités des entreprises, comme l’aérospatiale et défense, l’automobile, en passant par la banque, les produits chimiques, les biens de consommation, ou encore le bâtiment et travaux publics, ou les services financiers, de santé et d’enseignement supérieur.

    - Comment définiriez-vous l'entreprise intelligente?
    - C’est une entreprise qui arrive à prendre la bonne décision au bon moment. Dans une économie mondialisée, où la concurrence est accrue, le commerce des biens et des services est un champ d’innovation et de créativité en permanence. L’histoire récente des marques a démontré que les entreprises qui performent sont celles qui ont été capables d’évoluer en s’adaptant systématiquement aux mutations de la société. Je dirai que l’entreprise intelligente est cette structure qui arrive à allier solidité et agilité, pour protéger comme pour développer son marché.

    - Quels seraient les avantages et les inconvénients de la transformation digitale pour une entreprise?
    - Je n’y vois que des avantages! Le principal apport est celui, évidemment, de se développer et croitre dans les meilleures conditions et aux meilleurs coûts. Pour être tout à fait clair, l’une des difficultés liées à cette transformation consiste à réussir le management du changement, avec une forte adhésion du capital humain.

    SAP Now, une première en Afrique francophone

    Organisée avec les partenaires, SAP Now est une rencontre visant à exposer, débattre et réfléchir ensemble sur les modèles d’entreprises intelligentes. «Notre principale attente est de recueillir des pistes de développement de solutions adaptées aux besoins des entreprises», souligne Frédéric Alran, DG SAP pour l’Afrique francophone. C’est un évènement itinérant, tenu dans les grandes villes du monde, et l’étape de Casablanca est la seule pour l’Afrique francophone. Elle connaîtra la participation de nombreuses personnalités comme Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, Farès Al Mousli, PDG de Condor ou encore de Badre Kanouni, PDG d’Al Omrane. En 2019, SAP Now s’est tenue notamment à Berlin, Athènes, Lisbonne ou Mexico.

    Propos recueillis par Moulay Ahmed BELGHITI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc