×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Maroc Telecom stabilise ses bénéfices au 1er trimestre

    Par Franck FAGNON | Edition N°:5501 Le 23/04/2019 | Partager
    Le groupe a dégagé 1,6 milliard de DH
    La marge opérationnelle avant amortissements s’élève à 52%
    L’entreprise attend le visa pour le Tchad
    maroc_telecom_ca_001.jpg

    La hausse des activités au Maroc a été contrebalancée par une baisse de régime au niveau des filiales à l’étranger. Hors fréquences et licences, les investissements au premier trimestre ont baissé de 42% à 860 millions de DH. Le montant global des investissements est bien plus important, puisque le groupe a engagé 1,3 milliard de DH au Burkina Faso pour l’obtention d’une licence mobile incluant la 4G

    Après le bal des résultats annuels dont le bilan est globalement mitigé, les investisseurs vont se replonger dans un exercice restreint avec les publications trimestrielles de quelques entreprises dont les établissements financiers et les entreprises de télécoms.

    Après une cuvée 2018 de bonne facture, Maroc Telecom vient de publier un résultat net part du groupe ajusté stable à 1,6 milliard de DH sur les trois premiers mois de l’année. Le groupe dont le parc s’est élargi à 62 millions de clients a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de DH, au même niveau qu’à la même période l’année dernière.

    Au Maroc, les revenus ont augmenté de 2,4% à 5,4 milliards de DH. Le chiffre d’affaires du segment mobile a progressé de 3,2%. Le nombre de clients est passé à 19,3 millions à fin mars. La consommation de data est toujours soutenue, ce qui permet en partie de compenser les effets négatifs induits par l’évolution des modes de consommation. Sur les trois premiers mois de l’année, l’Arpu mixte a baissé de 1,3% à 56,8 DH.

    Dans les activités Fixe et Internet, la croissance des revenus a ralenti à 1,5% à 2,3 milliards de DH. Le chiffre d’affaires data y représente le tiers. Malgré son dynamisme, le rythme affiché au 1er trimestre (6,1%) est le plus faible sur les cinq dernières années.

    La conjoncture a été un peu plus contrastée à l’international avec une diminution de 4,6% du chiffre d’affaires à 3,9 milliards de DH. Cette baisse de régime est imputée à la baisse des tarifs de terminaisons d’appel mobile et du trafic international entrant. Néanmoins, la conquête de nouveaux clients demeure dynamique dans la plupart des marchés à l’exception du Mali où le portefeuille a baissé de 6,6%.

    A fin mars, le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) s’est établi à 4,6 milliards de DH en hausse de 3,7%. Une partie de cette hausse est attribuable au changement du mode de comptabilisation des contrats de location (IFRS 16). Retraité de cet impact, l’Ebitda s’améliore de 1,3%. Le taux de marge d’Ebitda s’élève à 52% et 50% hors impact IFRS 16. Après trois mois, la filiale d’Etisalat a enregistré un résultat opérationnel de 2,9 milliards de DH.

    Hors fréquences et licences, les investissements au premier trimestre se sont limités à 860 millions de DH (-42%). Le montant global des investissements est bien plus élevé puisque le groupe a engagé 1,3 milliard de DH au Burkina Faso pour l’obtention d’une licence mobile incluant la 4G.

    Par ailleurs, il va élargir son périmètre d’intervention au Tchad après un accord avec Millicom pour l’acquisition de Tigo. L’accord définitif est subordonné au visa des autorités tchadiennes. Après les transactions réalisées au 1er trimestre, la trésorerie s’affiche à 2,8 milliards de DH.

    F. Fa
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc