×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Transports publics: Grand-messe de la mobilité à Casablanca

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5493 Le 11/04/2019 | Partager
    Les décideurs de l’Union internationale des transports publics réunis jusqu 12 avril
    Signature d’une convention sur les normes de sécurité incendie
    transports-public-091.jpg

    Les dirigeants de l’Union internationale des transports publics (UITP) ont signé, mercredi 10 avril à Casablanca, un accord de partenariat avec l’Association internationale des services d’incendie et de sauvetage (CTIF) (Ph. UITP)

    Les plus emblématiques dirigeants mondiaux des transports publics sont en conclave à Casablanca. Plus de 72 participants en provenance de 21 pays prennent part, du 8 au 12 avril, au conseil exécutif, au conseil d’administration et à la 106e réunion de son comité international sur le bus de l’Union internationale des transports publics (UITP).

    «C’est une première au Maroc et en Afrique», selon les termes de Pere Calvet Tordera, président de l’UITP. Selon Tordera, les dirigeants «s’inspireront aussi des succès locaux, car, lors de cette semaine, les transports publics marocains et particulièrement ceux de Casablanca seront au coeur des discussions».

    Ces réunions, accueillies par le ministère de l’Intérieur et en collaboration avec la SDL  Casa Transport, permettront aux participants d’échanger sur des sujets aussi importants que les nouvelles tendances de la mobilité urbaine durable, de même que les enjeux auxquels les acteurs du secteur font face.

    Les experts ont ainsi abordé des thèmes touchant directement les besoins locaux en matière de mobilité, tels que l’optimisation de l’exploitation des bus électriques, le coût global d’un système de bus électriques (TCO), la planification de l’infrastructure de recharge des lignes de bus électriques, la différence entre BRT (Bus Rapide, Transit) et les systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS) ou encore la sécurité incendie des bus.

    D’ailleurs, en marge de l’évènement, Renée Amilcar, présidente du comité bus de l’UITP et directrice exécutive bus pour la Société de transport de Montréal, a signé une convention avec l’Association internationale des services d’incendie et de sauvetage (CTIF).

    Objectif: mettre en place les mécanismes de promotions et d’utilisation de la norme ISO 17840. Concrètement, cette norme définit les labels et le contenu de la fiche de secours dans les autobus à nouvelles énergies. Son application permet l’accès aux informations pour aider les équipes de secours à intervenir lorsque nécessaire en réduisant le temps de secours.

    «Le partenariat visera donc à sensibiliser les opérateurs de transport public sur l’application de cette norme, mais aussi à sensibiliser les utilisateurs sur l’existence de ces fiches» souligne Amilcar.  A Casablanca, où les bus de la flotte M’dina Bus prennent feu régulièrement, les normes de sécurité sont violées pratiquement tous les jours. Au terme du contrat de l’actuel  délégataire (en octobre prochain), 700 bus flambant neufs devront remplacer le parc de bus vétustes encore en circulation.

    Sachant que le dernier appel d’offres lancé par Casa Transport pour l’acquisition de 350 bus a été annulé pour des motifs non précisés. La nouvelle flotte sera exploitée par un nouveau délégataire, qui devra aussi gérer une cinquantaire de BHNS.

    D’ici 2020, Casablanca sera équipée de bus électriques à haut niveau de service  (sur les 2 lignes complémentaires du réseau de tram). Créée en 1885, l’UITP regroupe les différents acteurs de la mobilité urbaine durable. L’organisation rassemble plus de 1.600 organisations membres, provenant de plus de 99 pays et compte sur un réseau de 15 bureaux partout dans le monde

    Aziza EL AFFAS

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc