×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Trophées Marocains du Monde: Des profils à suivre, qui font la fierté du Royaume!

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5490 Le 08/04/2019 | Partager
    L’événement a tenu sa 3e édition à Marrakech
    18 nominés et 6 grands gagnants
    Des modèles d’inspiration pour les jeunes

    Tout le monde a gagné. Ceux qui sont repartis avec le prix, et tous les autres nominés, car tous valent le détour. Organisés par BM Magazine, le magazine d’ici et d’ailleurs, les Trophées Marocains du Monde (TMM) visent à promouvoir une nouvelle image des Marocains du monde. Une pléiade de profils à suivre, qui font la fierté du Royaume, étaient réunis à Marrakech ce week-end pour une belle cérémonie.

    «C’est aussi l’occasion de rendre hommage à nos pères, qui ont quitté leur village, qui ont nourri leur famille partie avec eux et celle restée au pays. Mon grand regret est qu’ils n’ont été reconnus ni par leur patrie d’origine, ni par celle d’accueil». Aziz Senni, nommé dans la catégorie entrepreneur, tenait à remercier les anciens, «les arbres dont nous sommes les fruits».

    Beaucoup d’émotion entre ces 18 nominés venus de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, des Emirats arabes unis, de Hollande et des Etats-Unis. Une ronde de modèles inspirants.

    ■ Culture

    trophees-marocains-du-monde-090.jpg

    Monia Rizkallah est une violoniste réputée. Elle s’est initiée au violon dès l’âge de 7 ans, encouragée par un père passionné de musique. Son baccalauréat en poche, elle intègre le Conservatoire national supérieur de Paris et en sort diplômée du Premier prix de violon, et du Premier prix de musique de chambre. Dans cette catégorie, les TMM ont également mis en lumière Youssef Guezoum, qui a su se faire un nom dans l’industrie du film, et Mohamed Ikoubaân, qui dirige le Centre nomade des arts au service des artistes issus du monde arabe en Belgique et en Europe.

                                                                  

     

    ■ Société civile

    hafida_bachir_090.jpg

    Un trophée remporté par Hafida Bachir, engagée très tôt dans la vie associative. Dans sa ligne de mire: les femmes et plus particulièrement, celles issues de l’immigration. Elle se bat à leurs côtés pour leurs droits et pour changer leurs conditions de vie. Elle intègre en 1988, Vie Féminine, le plus important mouvement féministe belge.
    Un combat toujours d’actualité. Les deux autres nommés étant Abdou Menebhi, président fondateur du Centre Euro-méditerranéen migration et développement à Amsterdam, et Rachid Moukhabir, à la tête d’une organisation qui a pour but d’intégrer la communauté marocaine basée dans la ville américaine de Revere, au nord de Boston.

                                                                  

    ■ Sport

    nordine_oubaali_090.jpg

    Malgré un calendrier chargé, Nordine Oubaali a fait le voyage. «J’aurai toute ma vie un lien fort avec le Maroc, que je transmettrai à mes enfants» confie le premier franco-marocain à s’imposer à Las Vegas pour la ceinture mondiale WBC. «J’ai pu aller chercher ce titre mondial grâce aux valeurs que j’ai reçues de mes parents». L’athlète de haut niveau, issu d’une fratrie de 17 frères et soeurs, a largement de quoi inspirer. Dans cette catégorie, impossible de ne pas parler d’Amal Amjahid, numéro un mondial de jiu-jitsu, qui a reçu un prix d’honneur, et de Ahmed Talhimet, natif d’Oujda de parents MRE aux Pays-Bas. L’apnée, il s’y essaye très jeune en allant chercher le poisson au fond de l’eau. Quelques années plus tard, installé à Dubaï, il affiche un beau palmarès. «J’ai pu décrocher tous les records nationaux, s’agissant du Maroc, j’ai aussi le meilleur chiffre en piscine dans le monde arabe. Mon meilleur record est de 6 minutes 30» explique l’apnéiste.

                                                                  

    ■ Entreprise

    abdelilah_chatar_090.jpg

    L’homme d’affaires belgo-marocain, Abdelilah Chatar, s’est lancé dans le marché du halal. Il est l’un des premiers à surfer sur ce créneau en Belgique, qui très vite connaît des progressions à deux chiffres. Son entreprise commercialise aujourd’hui ses produits dans une dizaine de pays européens. Toujours dans la catégorie «entreprise», Aziz Senni était nommé pour ses nombreux engagements et pour sa société qui s’inspire du modèle des «taxis brousse». Enfin, Rahma El Mouden, si elle n’a pas décroché le trophée, a reçu celui d’honneur pour son parcours qui fait office de modèle d’intégration et de réussite en Hollande.

                                                                  

    ■ Politique

    mohamed_chaib_akhdim_090.jpg

    Sur les 3 nominés, deux femmes, Véronique Lefrancq, qui vient de lancer le mouvement «Alternative humaniste», et la conseillère de Paris du 18e arrondissement, Myriam El Khomri. Mais c’est le premier député d’origine marocaine siégeant au Parlement espagnol, Mohamed Chaib Akhdim, qui décroche le trophée. Natif de Tanger, il s’envole pour la Catalogne à l’âge de 4 ans. Ce militant de la première heure a joué un rôle majeur dans la création de diverses entités oeuvrant pour le vivre ensemble entre Marocains et Espagnols, entre musulmans et non musulmans.

                                                                  

    ■ Recherche scientifique

    elmostafa_bahraoui_090.jpg

    Là encore, tous les nominés méritent le détour. Le chimiste de renommée mondiale, Abdelkrim Chemseddine, et le professeur de virologie, Elmostafa Bahraoui, étaient de la fête. Mais cette 3e édition a choisi Aziz Moqrich, le directeur de recherche CNRS à l’institut de biologie du développement de Marseille. En 2005, il crée l’équipe «douleur chronique mécanismes cellulaires et moléculaires». Un créneau qui lui vaut plusieurs prix et récompenses.

    J.A.

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc