×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    H&S Invest Holding redistribue ses cartes

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5487 Le 03/04/2019 | Partager
    Moncef Belkhayat transforme sa holding de participation en holding de gestion
    250 millions de DH pour la mise en œuvre de la stratégie «Cap 2020-2025»
    dislog_5487.jpg
    La nouvelle organisation du groupe s’articule autour de 5 pôles, couvrant toute la chaîne de valeur, de l’importation à l’achat d’espace média, en passant par la distribution, le marketing, le merchandising et la logistique de stockage et de transport de tout produit FMCG (fast-moving consumer goods)

    Forte croissance et projets de développement tous azimuts. H&S, holding de participation de la famille Belkhayat, se restructure. La nouvelle organisation, orchestrée par Moncef Belkhayat, est aujourd’hui opérationnelle. La holding, qui gère près de 3 milliards de DH de flux financiers, s’organise désormais autour de 5 pôles. Il s’agit de la distribution, l’industrie, la gestion des plateformes logistiques, l’e-commerce et les médias. Chaque pôle sera doté de sa propre direction générale. Cette autonomie managériale sera doublée d’une autonomie financière via la recapitalisation des filiales. «Nous allons lever près de 250 millions de DH auprès d’un fonds d’investissement à injecter dans le capital de la holding et des business-units pour mettre en œuvre notre stratégie de développement baptisée Cap 2020-2025», annonce Moncef Belkhayat, président fondateur de H&S Invest Holding. 
    Cette nouvelle organisation remplacera l’ancienne, structurée autour de Dislog, l’entreprise phare de la holding. «Il est devenu nécessaire de structurer les filiales par nature et complémentarité d’opérations afin de gagner en autonomie», poursuit Belkhayat. 
    Trois filiales se partageront ainsi l’activité du pôle «Distribution». Il s’agit de Dislog (multicanal et multipartenaire), CS (affrètement et mise à disposition de camions) et RQC (agence marketing et de merchandising). Le pôle «Industrie» se décline, lui, en 5 entreprises: Dislog Food (holding industrielle), Selman (importation, conditionnement et commercialisation du thé), CHO Maroc (production et commercialisation d’huile d’olive), Edita Maroc (fabrication et commercialisation de biscuiterie et snacking) et HMI (production et commercialisation de pâte de savon). 
    L’activité logistique sera enfin déclinée par la filiale BLS (gestion d’actifs immobiliers et services de logistique). Et enfin, la partie e-commerce sera assurée par «chari.ma». Il s’agit d’une plateforme B2B destinée aux grossistes, épiceries, cafés, restaurants… Quant au pôle «Médias», il se compose de 3 filiales: Crystal Creative, WB Medias et Timberwolf Digital. Ce nouveau cap s’accompagne d’une expansion à l’international. «Nous finalisons un important deal dans la distribution en Asie qui se traduira par la création d’une holding de participation à Singapour», confie Belkhayat.  L’histoire de H&S démarre en 2005 en tant que holding familiale avec l’ambition de devenir un groupe orienté services. En une décennie, H&S Invest Holding est devenu un opérateur leader sur toute la chaîne de valeur, de l’importation à l’achat d’espace média, en passant par la distribution, le marketing, le merchandising et la logistique de stockage et de transport de tout produit FMCG (fast-moving consumer goods). 
    Le groupe, qui a démarré avec Dislog, à l’époque une petite société de distribution disposant de 27 camions et opérant en milieu semi-urbain, compte aujourd’hui 16 filiales et dépasse la barre symbolique des 1.600 collaborateurs. Il réalise 3 milliards de DH de chiffre d’affaires consolidé et dispose d’importantes capacités opérationnelles avec une flotte de plus de 780 véhicules et 26 dépôts régionaux.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc