×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    RMA Assurance se met à l’assistance

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5487 Le 03/04/2019 | Partager
    Création d’une entité dédiée en partenariat avec Groupama et Austral Assistance
    La filiale démarre avec un portefeuille client assez conséquent
    La société a déjà servi 20.000 prestations en 4 mois d’exercice

    Depuis le 1e janvier, RMA Assurance ne sous-traite plus son activité d’assistance. L’assureur qui confiait cette branche au groupe Saham vient de créer sa propre filiale, RMA Assistance qui va lui permettre de valoriser ses services d’assurance, de réaliser des économies et de mieux servir ses clients. «Le projet de création de RMA Assistance a nécessité 2 années de travaux, entre la conclusion d’accord avec des partenaires qui ont la connaissance du métier et l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires, pour démarrer les activités», confie Jaouad Tahiri, DG de la nouvelle filiale de RMA. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’assureur marocain et de grands acteurs internationaux que sont Groupama et le Groupe Austral Assistance (GAA). Justement, Groupama via sa filiale Mutuaide ainsi que GAA se sont ainsi portés acquéreurs de 36% du capital de la société, alors que RMA détient le reste. Cela ne s’arrête pas là puisque «Mutuaide est également réassureur de RMA Assistance à hauteur de 10%», soutient Laurent Bouschon, DG de Mutuaide qui précise la répartition en matière de gestion. Ainsi «toute la gestion des dossiers locaux est traitée par RMA Assistance à Casablanca. Les dossiers hors Maroc seront pris en charge par nous à Paris notamment», souligne-t-il. Même chose pour les clients de Mutuaide qui se déplacent au Maroc et pour ceux de RMA Assistance qui voyagent en Europe notamment. «Nous avons, à ce titre, nouer un partenariat avec BMCE Bank Europe pour la distribution des produits d’assistance dans les 7 pays européens dans lesquels elle est implantée», annonce Bouschon. Les services de RMA Assistance seront ainsi commercialisés à travers les réseaux de distribution de RMA et de BMCE Bank of Africa (BBoA).      
    Avec sa filiale, RMA se positionne sur un marché en pleine croissance en particulier avec la fin de la gratuité des services d’assistance automobile notamment. La compagnie entend ainsi créer «une synergie entre l’assistance et l’assurance, en ligne avec sa stratégie de maîtriser le service client de bout en bout». Elle projette ainsi de proposer des produits et des services innovants sur les trois branches de l’activité que sont l’automobile, la santé et le voyage. Entre temps, elle veut se différencier sur les produits classiques d’assistance à travers un rapport qualité/prix/service, «le plus compétitif possible». Pour ce faire, RMA Assistance s’est dotée d’un réseau de près de 500 prestataires référencés dans tout le Maroc et de près de 4.000 prestataires à l’étranger couvrant 120 pays. 

    4 mois d’activité

    Forte d’un portefeuille clients déjà existant, RMA Assistance a réceptionné, 4 mois à peine après son démarrage, plus de 75.000 contacts clients et servi plus de 20.000 prestations. L’objectif étant d’ici fin 2019 d’augmenter ses parts de marché dans l’assistance, et ce à travers «la commercialisation d’options offrant des services premium», mais aussi grâce à l’important réseau de distribution dont dispose le groupe BBoA notamment.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc