×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Accessoires auto: Polydesign Systems s’agrandit

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5486 Le 02/04/2019 | Partager
    Démarrage des travaux d’une 2e usine
    Un investissement de plus de 100 millions de DH
    accessoires-auto-polydesign-086.jpg

    Atelier de fabrication de sièges. Polydesign Systems morocco s’agrandit à Tanger. Le dispositif industriel de Polydesign compte, outre le Maroc, une filiale en Bulgarie et d’autres sites en Amérique du Nord (Ph. PD)

    Polydesign Systems morocco, filiale marocaine du canadien Exco Technologies, vient de lancer la construction d’une deuxième usine proche de son site principal situé à Tanger Free Zone. Dans son rapport d’activité 2018, le groupe évaluait déjà les plans de construction de cette installation.

    Depuis sa création en 2001, le site de Tanger s’est étendu progressivement. La construction de l’unité de fabrication de Tanger a été achevée en avril 2002. Puis s’est étalée sur 8.000 m² supplémentaires, avant de doubler de taille en 2009, pour enfin dépasser la barre de 20.000 m² en 2017. «Le nouveau site s’étend sur un hectare et mobilisera près de 100 millions de DH d’investissement. Il sera opérationnel en 2020», indique le management.

    La construction de la nouvelle unité viendra renforcer la capacité de production de la filiale spécialisée dans la fabrication d’accessoires internes pour automobiles, dont notamment des filets spéciaux, housses de siège, appuie-tête... Dans les process de l’industriel, le client de niveau 1 ou le fournisseur "source directe" fournit le tissu de protection du siège à Polydesign, qui coupe et coud le tissu selon des dimensions précises et renvoie les housses de siège au donneur d’ordre.

    Ces pièces sont fabriquées en coupant le tissu ou le cuir et en cousant la pièce coupée dans une forme finale spécifiée par le client. Dans certains cas, Polydesign reçoit un tissu/cuir prédécoupé. Les produits fabriqués à Tanger sont ensuite expédiés vers l’Europe.

    Polydesign applique également le cuir sur les tableaux de bord, des panneaux de porte et des consoles centrales. En 2018, la filiale marocaine a dépassé la barre des 350 millions de DH de chiffre d’affaires, avec une trentaine de clients dont de grandes références comme BMW, Ford, Audi et General Motors.

    Polydesign Systems porte l’essentiel de l’activité automobile du groupe canadien qui, par ailleurs, conçoit, développe et fabrique des matrices, des moules, des composants et des équipements consommables pour les industries de la coulée sous pression, de l’extrusion et de l’automobile.

    En janvier dernier, le groupe a annoncé la liquidation de sa filiale ALC Bulgaria, motivée par les pertes d’exploitation de cette dernière. La liquidation de l’entreprise sœur bulgare a occasionné la fermeture de certains programmes et le transfèrement d’une partie des volumes de production de Bulgarie au Maroc.

    Basé à Markham (province de l’Ontario au Canada), le groupe Exco Technologies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 576 millions de dollars canadiens (4,15 milliards de DH). Le groupe compte 15 implantations stratégiques dans 7 pays, à travers le monde, au sein desquelles il emploie 5.350 personnes et dessert une clientèle variée et diversifiée.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc