×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Elbilia sensibilise aux classes prépas

Par Karim Agoumi | Edition N°:5481 Le 26/03/2019 | Partager
Des journées d’ateliers et de débats pour briser les préjugés sur cette voie
El Jadida, Safi, Béni Mellal… Une rencontre devenue itinérante

Inciter les lycéens à opter pour les classes prépas. C’est dans cette optique que le groupe Elbilia-Léon L’Africain vient d’organiser la huitième édition des journées des voies d’excellence. Une manifestation devenue cette année itinérante pour toucher un public plus important et briser les préjugés trop souvent reliés à une voie plus accessible qu’elle n’y paraît.

Cette nouvelle édition a ainsi – et c’est une première – sillonné, depuis le 6 mars dernier, pas moins de 17 lycées publics des régions d’El Jadida, Khouribga, Safi ou encore Béni Mellal. Au programme, des conférences et des débats pointus sur les opportunités et les avantages des classes prépas commerciales ou scientifiques sur le plan professionnel et personnel. Mais pas seulement.

La manifestation «mobile» a également fait la part belle à la pratique. Ainsi, des entretiens personnalisés ont été menés par des enseignants de classes préparatoires pour orienter les jeunes intéressés sur les filières les plus adaptées à leur profil et à leurs compétences.

Dans la même veine, Casablanca a abrité une journée de réflexion, d’analyse et de débat sur le sujet. Une rencontre stratégique comportant, entre autres, des ateliers de formation et d’information sur les banques des concours et les concours communs des classes préparatoires scientifiques et commerciales. A la clé notamment, une sensibilisation sur le lexique, l’esprit et le déroulement de ces épreuves décisives.

L’évènement était par ailleurs accompagné de services gratuits d’orientation numérique qui seront activés tout au long de l’année. Parmi ces derniers notamment, une plateforme d’e-orientation au sein de laquelle les bacheliers peuvent interagir «en live» avec des conseillers sur des thématiques en rapport avec les classes prépas ainsi qu’une application entièrement mobile.

K. A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc