×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Un nouveau souffle pour Jebha

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5469 Le 08/03/2019 | Partager
    2,17 milliards de DH pour mettre à niveau des communes de la province de Chefchaouen
    Portuaire, voirie, routes, santé, agriculture... les secteurs concernés
    jebha-069.jpg

    La commune de Jebha se dote d’un port dédié à la pêche artisanale. Une première tranche a été terminée en 2017, une deuxième tranche dotée de 378 millions de DH d’investissements est en cours de lancement (Ph. Adam)

    Longtemps oublié, le territoire de Jebha que les amateurs de la rocade méditerranéenne connaissent bien a finalement décroché le jackpot. Un programme de développement multisectoriel vient d’être lancé dans cette région au fort potentiel.

    Au total, une enveloppe budgétaire de 2,17 milliards de DH y a été consacrée, selon le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Le programme s’étale sur trois ans (2019-2022) et concerne les communes du cercle de Jebha, (la façade maritime de la province de Chefchaouen), il s’agit des communes de Mtioua, Amtar, Ouzgane, Bni Rzine et Bni Smih.

    Le gros du projet concerne l’alimentation en eau potable. Une enveloppe de 610 millions de DH y sera consacrée. Elle prévoit la pose de 370 km de canalisations. La commune de Bni Rzine accapare plus de la moitié de cette enveloppe avec 118 km de canalisations et surtout la construction de deux stations de pompage.

    Les infrastructures routières et portuaires ne seront pas en reste avec 575,3 millions de DH prévus par le ministère de l’Equipement. 378,3 millions seront consacrés aux travaux d’aménagement de la deuxième tranche de l’extension du port de Jebha.

    Le projet d’extension de ce port et la protection du littoral, dont la première tranche intéresse l’extension des ouvrages d’accostage et la création des quais en appontements flottants pour la pêche artisanale, ont été achevés en juillet 2017, pour un coût global de 53 millions de DH. La 2e tranche est en cours de lancement et consiste à l’extension des digues de protection du port et à la protection du littoral sur 1 km à l’entrée de Jebha.

    Le volet agricole n’est pas en reste. 180 millions de DH y seront consacrés et serviront à financer des programmes de distribution de têtes de bétail, formation et accompagnement des éleveurs, la distribution de ruches et d’équipements divers pour l’apiculture en plus de la plantation de 2.250 arbres fruitiers de diverses essences dont des amandiers et des figuiers, les plus adaptés au climat de ce territoire. Concernant l’éducation et la formation, le budget de 155 millions de DH qui y a été alloué devra permettre la construction de plusieurs écoles et collèges, 4 lycées ainsi que la mise à niveau du reste du réseau scolaire.

    Les activités liées à la jeunesse et les sports seront elles aussi boostées avec l’investissement de 116 millions de DH pour la construction de maisons de jeunes, de centres pour femmes et de terrains de sport de proximité.

    Les centres-villes des cinq communes profiteront eux aussi de cette manne. 272 millions de DH sont prévus pour la construction de routes, l’éclairage public et des espaces verts. Le programme est piloté par l’Office national de l’eau et de l’électricité et le ministère de l’Equipement, qui a eux seuls financent près de 50% du total. Ils sont suivis par les ministères de l’Agriculture, l’Intérieur, entre autres intervenants. La réalisation des études et le suivi des travaux seront à la charge de l’Agence de promotion et de développement du Nord, APDN.

    De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc