×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Spécial Auto

    Nouvelle Peugeot 208: La féline se rebiffe

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5464 Le 01/03/2019 | Partager
    Présenté au prochain salon de Genève, le modèle change de fond en comble
    Le véhicule arrivera en version 100% électrique dès le lancement
    Produit à l’usine PSA Kénitra, il conforte la montée en gamme de la marque au lion
    peugeot_208_2_064.jpg

    Nouvelle plateforme, nouveau design, nouvel habitacle, nouvelles motorisations… La nouvelle 208 change totalement. Plus moderne et plus racée que la précédente, elle lui est prédit un bel avenir (Ph. PSA)

    L’actualité de Peugeot au Maroc comme à l’international est assez riche en ce début d’année. La marque qui a lancé à la commercialisation, il y a quelques jours, la nouvelle 508 dans le Royaume vient tout juste de dévoiler les premières images de sa future citadine 208 qui sera présentée au prochain Geneva Motor Show (7 au 17 mars).

    Produite en partie à l’usine de PSA au Maroc (le démarrage officiel de la production est prévu en avril), la nouvelle 208 est un full model change puisqu’au-delà du design qui est en totale rupture avec sa devancière, elle bénéficie d’une plateforme de dernière génération Common Modular Platform (CMP). Celle-ci est totalement modulable en termes de dimensions et de motorisations avec comme spécificité la possibilité d’accueillir un moteur thermique (essence/diesel) ou électrique.

    Justement, Peugeot promet dès le lancement à la commercialisation (automne 2019) un modèle 100% électrique de sa nouvelle 208.  La plateforme se veut également efficiente permettant de réduire les émissions de CO2 de la nouvelle 208. Elle est plus légère de 30 kg par rapport à la précédente plateforme, plus aérodynamique, plus silencieuse…

    Côté design, la nouvelle 208 ne passe pas inaperçue. Le véhicule s’inscrit dans la montée en gamme de la marque. De quoi le rendre plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur. La face avant reprend subtilement la signature visuelle de la marque inaugurée par la 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full Led en fonction des versions.

    Sa silhouette est désormais plus sportive. Equipée d’un pare-brise reculé, la 208 reçoit un long capot sculpté pour affirmer son dynamisme. Un dynamisme accentué par la vitre de custode qui est inclinée et alignée avec le passage de roue arrière qui est agrémenté, dans les versions GT Line ou GT, d’élargisseurs d’ailes noir laqué. La silhouette est ainsi plus affinée et le diamètre des roues a visiblement grandi avec des jantes 17 pouces sur les versions haut de gamme.

    Personnalisables, les jantes permettent un gain en aérodynamisme et sur la masse non suspendue (-3,6 kg par véhicule). A l’arrière, la nouvelle 208 reprend le bandeau noir qui court sur toute la largeur du volet de coffre reliant des feux à trois griffes, allumés de jour comme de nuit comme dans la 508.

    De sa grande sœur, 208 hérite d’une nouvelle et inédite génération du i-Cockpit qui emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la gamme. En matière de connectivité, le véhicule dispose du Mirror Screen qui est compatible des protocoles de connexion MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. A cela s’ajoute la recharge par induction et quatre prises USB. Sans oublier la navigation 3D connectée TomTom Traffic.

    La montée en gamme de cette nouvelle version de la citadine de Peugeot se traduit aussi sur les niveaux de finition qui sont de 5 (Like, Active, Allure, GT Line et GT). Elle est également visible dans le niveau d’équipement. La citadine dit ouvrir la voie de la conduite semi-autonome avec des équipements d’aides à la conduite de dernière génération, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation, le Full Park Assist, l’alerte d’attention conducteur…

    En matière de motorisation, la nouvelle 208 dispose d’une gamme complète de moteurs thermiques de dernière génération aux normes Euro6.d pour les essences et Euro6.d-temp pour les Diesel. Il s’agit de moteurs PureTech 100 et 130 disponibles avec la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8.

    Ainsi, 3 moteurs essence à 3 cylindres de 1.2l et de cylindrée et 1 diesel de 4 cylindres de 1.5l sont disponibles. Peugeot précise qu’elle proposera des motorisations à boîte de vitesses manuelle (BVM6) ou automatique (EAT6) pour les zones de commercialisation où les exigences en termes de dépollution sont moindres.

    Moulay Ahmed BELGHITI            

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc