×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Spécial Auto

    Une pléthore de nouveautés à Genève

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5454 Le 15/02/2019 | Partager
    Plusieurs dizaines au programme
    Plus de 900 modèles exposés et 660.000 visiteurs attendus
    Quelques marques boudent le salon
    automobile_054.jpg

    Premier véritable rendez-vous de l’automobile dans le monde, le Geneva international motorshow est généralement le salon des premières mondiales. Même si cette année, l’événement, qui se déroulera du 7 au 17 mars prochain, devrait connaître les désistements de bon nombre de constructeurs.

    Jaguar Land Rover, Volvo, DS ou encre Ford ont officiellement fait l’impasse sur le salon qui devrait enregistrer 660.000 visites cette année. Ce qui ne sera pas le cas pour Citroën qui, en dépit du fait que la firme n’ait pas de nouveau modèle à dévoiler, sera bel et bien présente pour fêter ses 100 ans d’existence avec un nouveau concept-car et séries limitées «Origins», déclinées sur toute la gamme. Même chose pour Bentley qui fêtera également un siècle d’existence en présentant un modèle spécial inspiré par l'un de ses emblématiques modèles de course. 

    Au-delà des désaffections de certains constructeurs, le salon de Genève est «la» vitrine des constructeurs automobiles où une centaine de nouveaux modèles sera dévoilée. Plus de 150 premières mondiales et européennes sont au programme et 900 modèles y seront exposés.

    A commencer par Renault Clio de 5e génération dont nous vous avons dévoilé les détails dans notre dossier de la semaine dernière. Le véhicule best-seller de la marque au losange a été révélé partiellement avec des photos du design extérieur et de l’habitacle, mais rien ne filtre encore quant à la motorisation. Au programme également pour Renault, la Twingo restylée.

    Peugeot de son côté ne compte pas rester les bras ballants puisque la firme de Sochaux va sans nul doute dévoiler la nouvelle génération de la tant attendue 208 qui est produite au Maroc notamment.

    Côté allemand, c’est le festival de nouveautés. Si pas de Golf 8 à l’horizon Genève pour Volkswagen, la marque devrait présenter son T-Cross qui mise sur la modularité de son habitacle. Autre nouveauté attendue, la version restylée de la Passat dont la principale nouveauté intervient au niveau de la conduite avec un système semi-autonome de niveau 2. Au programme aussi un concept-car de Buggy électrique.

    A sein du groupe VW, Seat dévoilerait sa Leon sous la forme d’un concept-car, avant de la lancer définitivement à l’automne. Elle pourrait être accompagnée du SUV coupé Terramar de Cupra, la marque sportive dérivée de Seat.

    Toujours au sein de VW, Audi présente le cinquième opus d’Audi A3. Mais il ne sera disponible qu’en Sportback. La marque aux 4 anneaux profitera du salon pour présenter un concept-car de compact électrique, sans oublier la TT RS restylée en version coupée et roadster. Equipée d'un 5-cylindres 2.5l TFSI de 400 cv, elle peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Skoda ne sera pas en reste puisqu’elle présentera le petit SUV de sa gamme qu’elle a baptisé Kamiq.
    Pour Toyota, Genève sera le théâtre de la Supra, où elle sera officiellement lancée.  

    Chez Mercedes, la CLA fera sa première européenne au GIM. Elle sera probablement accompagnée de GLB, un SUV qui mise sur la praticité, avec un design cubique, un grand coffre à l'arrière pour plus de modularité à bord. Dans ce sillage, le classe V restylée sera aussi présente à Genève. 

    Au sein de BMW, c’est le grand SUV X7 qui fera sa première sortie dans le vieux continent. Il pourrait être accompagné, entre autres, de la Série 3 break Touring. Sauf que la principale actualité chez BMW reste incontestablement la toute nouvelle génération de Série 1.
    Pour ce qui est des marques sportives, Porsche se déplacera avec sa toute nouvelle  911 (type 992) qui a été récemment dévoilée à Los Angeles pour en présenter l’entrée de gamme Carrera, sachant que seule la version S a été révélée.

    Du côté de l’Italie, Ferrari alimente les rumeurs autour de la remplaçante de la 488 GTB. On parle d’un nouveau modèle doté du V8 Ferrari, avec une motorisation hybride. Rien n’est moins sûr. L’hybride ou l’électrique est plus concret chez Pininfarina, qui s’émancipe pour devenir un constructeur automobile à part entière. Il lance d’ailleurs une supercar 100% électrique, nommée Battista, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. 

    Lamborghini, qui n’est pas officiellement représenté au Maroc, devrait présenter la nouvelle version de sa Huracan EVO qui profite d'un léger restylage et voit son V10 atmosphérique affiné de 640 chevaux sur ce modèle.

    Moulay Ahmed BELGHITI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc