×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Autisme: Le premier diplôme universitaire lancé

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5446 Le 05/02/2019 | Partager
    Un projet de la faculté de médecine de Casablanca et du collectif Autisme Maroc
    Un cursus sur 12 mois destiné avant tout aux médecins et aux psychologues
    Des cours dispensés par des enseignants-chercheurs belges de renom
    autisme_046.jpg

    Les spécialistes en autisme au Maroc ne sont pas nombreux. Pour combler ces lacunes, la faculté de médecine de Casablanca, le collectif Autisme Maroc ou encore le centre national Mohammed VI viennent de lancer le premier diplôme universitaire sur le traitement de ce trouble. Un cursus au sein duquel les participants apprendront à réaliser un diagnostic perspicace auprès de leurs patients et à les accompagner à travers un programme éducatif individuel (Ph. fink.care)

    Une première au Maroc. La faculté de médecine de Casablanca vient de lancer le premier diplôme universitaire spécialisé dans l’autisme. Un projet en collaboration avec le collectif Autisme Maroc, le Centre national Mohammed VI ou encore la Fondation Orange.  Un programme inédit qui permettra de former 20 professionnels qualifiés en autisme et de sensibiliser par la même occasion les familles touchées.

    Le cursus s’étalera sur une durée d’une année. Les cours seront dispensés en moyenne trois jours par mois. Au programme, pas moins de six modules, à savoir: Evaluation et diagnostic, Stratégies d’apprentissage, Communication alternative ou encore Habilités sociales et sexuelles.

    «A l’issue de cette formation, les lauréats seront capables de conduire un diagnostic précis auprès des patients et de les aider à améliorer leurs comportements en société», explique ainsi  la secrétaire générale du collectif Autisme Maroc, Awatif Idrissi.

    «Ils apprendront également aux autistes à communiquer plus efficacement via divers outils stratégiques tels que les PECS, fonctionnant essentiellement par échanges d’images», ajoute la responsable. Le cursus fera aussi la part belle à la pratique en intégrant un stage de trois mois obligatoire.

    Des cours destinés avant tout aux psychologues et aux médecins ainsi qu’aux orthophonistes et aux psychomotriciens dotés d’une expérience d’au moins cinq années. Pour être acceptés, les candidats devront  passer un entretien pointu après présélection de leur dossier. Une formation pour laquelle ils devront débourser près de 12.000 DH/an. Un coût moins élevé que prévu initialement, puisque la fondation Orange prendra en charge la quasi-totalité des frais.

    L’équipe pédagogique sera composée de six enseignants-chercheurs travaillant au «Service universitaire spécialité pour personne avec autisme» (SUSA), un centre de praticiens belge. Après les deux premières promotions, les meilleurs lauréats deviendront à leurs tours formateurs. «Un moyen de développer l’expertise marocaine dans ce domaine», confie Idrissi.

    Les spécialistes en autisme ne sont pas nombreux au Maroc. «Nous avons réellement besoin d’experts dans ce milieu. Lorsqu’un patient atteint se rend chez un pédopsychiatre, il lui faut parfois plusieurs mois avant de détecter le trouble. De plus, une fois le diagnostic posé, peu de médecins sont réellement qualifiés pour réaliser une véritable prise en charge», souligne la responsable. Un accompagnement aussi bien éducatif que comportemental qui s’avère essentiel pour démarginaliser l’enfant.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc