×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Développer vos compétences émotionnelles

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5427 Le 08/01/2019 | Partager
    Un ouvrage sur le sujet de l’experte en PNL Sylviane Retuerta
    Gestuelle ouverte, sourire, attitude bienveillante, esprit de découverte…
    Un solide moyen d’améliorer relations professionnelles et confiance en soi
    sylviane_retuerta_livres_pnl_027.jpg

    Dans son dernier livre récemment paru sous nos latitudes, la spécialiste en PNL Sylviane Retuerta livre aux managers les clés pour canaliser ses émotions négatives et améliorer ses relations professionnelles. Parmi les réflexes à adopter, arborer le sourire, adopter une attitude bienveillante ou encore cultiver continuellement l’esprit de découverte (La librairie RH)

    Les émotions négatives sont omniprésentes dans la sphère professionnelle et ont des répercussions sur la productivité des salariés. Et si vous appreniez à les canaliser et à en faire une force? C’est ce que propose la spécialiste en PNL Sylviane Retuerta dans son dernier ouvrage «Mieux vivre avec ses émotions», récemment publié aux éditions Gereso. 

    Ce livre, qui s’adresse avant tout aux cadres et aux dirigeants d’entreprises, est truffé d’exemples et d’exercices rapides et efficaces à réaliser au bureau pour apprendre à ne pas se laisser dépasser par ses sentiments. Très structuré et pratique à manipuler, l’ouvrage est rédigé dans un style agréable à lire et peut être consulté de manière linéaire (autrement dit sans suivre l’ordre des chapitres).

    Pour apprendre à canaliser sa colère ou à réduire ses regrets, l’auteure conseille tout d’abord de se détendre en réalisant régulièrement des exercices de respiration au bureau. Adopter une gestuelle ouverte et arborer continuellement le sourire permettent aussi de distiller une énergie positive autour de soi.

    L’experte suggère également aux salariés d’adopter bon nombre d’attitudes particulièrement utiles pour développer leurs compétences émotionnelles. Parmi ces dernières, la curiosité lors de chaque nouvelle mission.

    En effet, face au changement, il faut bannir tout préjugé et adopter un réel esprit de découverte. La bienveillance et la patience permettent, quant à elles, d’éviter tout sentiment de frustration et de stress. Enfin, fêter ses succès, qu’ils soient mineurs ou importants, s’avère un excellent booster de motivation et de prise de confiance en soi.

    Développer de solides compétences émotionnelles permet aux salariés d’être en paix dans leurs relations professionnelles et d’améliorer leur communication au sein des équipes. Un moyen également de mieux se connaître et de s’adapter à leur environnement, notamment à ses contraintes et ses imprévus.

    Sylviane Retuerta est diplômée Post Maître Coach en PNL. Spécialisée en coaching de dirigeants, elle accompagne régulièrement équipes de travail et managers pour améliorer sensiblement leur développement personnel. De double nationalité franco-canadienne, elle occupe aussi le poste de consultante en Europe et au Canada.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc